Auburn

Le 17 décembre 2023

Auburn, 2 rue Edouard VII, 75 009 Paris
De 8h30 à 22h30 (14h30 le dimanche), accessible
Note globale : 15
Situation : 15
Cadre : 15
Accueil : 17
Ambiance : 15
Café : 13
Prix d’un café : 3 €

Aux mots croisés du jour :
« Se mettre à l’ouvrage » (lire)

Retour à Paris et son rythme effréné – particulièrement dans le quartier de l’Opéra à cette période de l’année où touristes et Parisiens envahissent les Grands magasins pour les achats de Noël. Pourtant, à quelques pas de là se niche une adresse étonnamment calme. Sur le célèbre boulevard des Capucines, les boutiques colorées et lampadaires à l’ancienne d’une ruelle pleine de charme* nous mènent à la place Edouard VII, joyau d’architecture : ses superbes façades, son théâtre* … et son absence totale de voitures ! A côté, le musée du parfum** et de somptueux hôtels, dont l’« Indigo Paris Opéra » qui abrite « Auburn », notre coffee-shop du jour.

Face aux magnifiques immeubles haussmanniens, sa terrasse est très agréable. Moderne et élégant, l’intérieur invite à la détente : bois et laiton, banquettes auburn ***, tableaux et livres. Des ouvrages qui sont à disposition, avis aux amateurs ! Et les poètes apprécieront le gracieux Calligramme reproduit à l’encre blanche sur le miroir****.

Une jeune serveuse nous accueille avec un sourire éclatant. Voilà qui fait du bien ! Elle nous propose une large sélection de cafés fraîchement torréfiés. Un sachet de sucre de canne bio et un chocolat de créateur les accompagnent – avec, pour le second un message à lire avant de le déguster 😉 Des produits de qualité, donc … et pourtant, mon Cher et tendre est déçu par son Latte : en fait, c’est un lait chaud ! Et de conclure, implacable : « C’était un affreux Latte***** ! » 

Pour conclure : presque au zen-ith.

https://www.instagram.com/auburnparis/

* Voie privée créée en 1911, dont le nom rend hommage au roi anglais Edouard VII qui était tombé amoureux de Paris dès sa première visite. Son théâtre, construit par un architecte anglais en 1913, porte donc le nom du plus français des souverains britanniques tout en étant le plus anglophile des théâtres parisiens.
** Fondée en 1926, la Parfumerie Fragonard est une Maison familiale dotée d’un savoir-faire traditionnel français unique. Son musée propose une visite gratuite à la découverte des secrets de fabrication du parfum et son extraordinaire histoire de l’Antiquité à nos jours.
*** L’auburn correspond aux couleurs de cheveux alliant le rouge et le marron, avec un éventail très vaste, du clair au doré, en passant par le moyen ou le foncé.
**** « Poème à Lou », dont les mots sont disposés de manière à représenter la femme aimée (Guillaume Apollinaire, 1915)
***** « frelaté » … le dernier jeu de mots en date de notre spécialiste !