Café Divan

Rue de la Roquette
De
image_pdfimage_print

Le 13 février 2022
Café Divan, 60 rue de la Roquette, 75 011 Paris
Tous les jours de 8h à 2h, accessible
Note globale : 13
Situation : 13
Cadre : 15
Accueil : 13
Ambiance : 14
Café : 11 
Prix d’un café : 2,50 €

 

Divan : canapé sans bras ni dossier, souvent installé contre un mur et garni de coussins, propice au repos donc. Le grand Sigmund* l’utilisait pour faciliter le lâcher prise de ses patients et donc l’expression libre de leur parole. Le nom donné à ce café serait-il une incitation subliminale** à la détente et la relaxation maximale ?

Il est chaleureux en tout cas avec sa grande salle à l’ambiance métallo. Un long comptoir de cuivre, une ardoise murale géante, un antique poêle à bois et de grands miroirs nous plongent dans le passé. Tonneaux et vieux postes de radio achèvent de nous y figer. Et puis une longue banquette rouge nous incite à prendre le temps : le voilà donc, ce divin divan !

L’équipe est jeune et dynamique, l’accueil haut en couleur … comme leurs chemises Wax***, aux motifs et couleurs différentes pour chacun. Le service est décontracté, juste ce qu’il faut, preste et souriant. Que demander de plus ?
Un bon café ! … Joker : ce n’est assurément pas le point fort de la Maison. Mais l’ambiance conviviale le compense aisément. Il paraît même que de petits concerts de Jazz sont organisés le dimanche après-midi : on est venus trop tôt !

La grosse horloge de gare nous rappelle hélas qu’il est l’heure de partir.
Un dernier coup d’œil à la terrasse installée sur le passage du même nom que la rue, qu’un plaisantin (ou amoureux de la gente canine ?) a rebaptisé « Cité de la ©roquette ». Cette ancienne ruelle pavée est une impasse ; elle mène à l’entrepôt des papiers peints Daval : pas de circulation donc, ce qui doit être bien agréable aux beaux jours …

Pour conclure :  idéal pour un café allongé.

https://cafedivanparis.fr/fr

* Médecin viennois, fondateur de la psychanalyse (1856-1939)
** Subliminal (psychanalyse) : qui est inférieur au seuil de la conscience (subconscient)
*** Véritable symbole identitaire de la culture vestimentaire africaine, le Wax a été initialement importé par les colons hollandais, avant de se répandre et d’être adopté par le peuple local. Il possède une grande qualité ainsi qu’une tenue exceptionnelle des couleurs. Aujourd’hui le Wax est sur les plus grands podiums du monde entier, apportant à la mode contemporaine une touche on ne peut plus ethnique et originale. Après avoir longtemps permis aux femmes d’exprimer leur émancipation à travers les motifs, ce tissu très coloré est devenu l’étoffe africaine la plus en vogue du moment.

Partager