Fleur des thés

Route de la cale, port d’Argenton, 29 840 Landunvez | Dimanche de 10h30 à 19h30, 8 h le mercredi, jour de marché (à partir de 14h30, sauf le lundi, hors saison)

Note globale : 17

Situation : 17  | Cadre : 17 | Accueil : 19 | Ambiance : 17 | Qualité du café : 14

Prix d’un café : 1,10 €

Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’: « Une bonne partie du Finistère » pour « Bécassine »

Cap sur la côte des légendes, là où finit la terre : un ancien fileyeur* devenu salon de thé est amarré au bout du quai, juste en face du phare du Four.

Et hop ! Marie-Claude nous fait « mon thé » à bord … et nous envoie à fond de cale (trop chaud pour s’installer sur le pont supérieur transformé en terrasse !) : à l’entrée, quelques produits régionaux et autres lichouseries – caissettes garnies de beaux assortiments de gourmandises bretonnes (caramels et carambars au beurre salé, thés aux algues et même des sacs de kig ha farz !). Au fond, de confortables banquettes gris-bleu et une grande table ovale particulièrement conviviale. Il y a même un piano pour les mélomanes et un pupitre d’écolier pour les plus petits… ou les nostalgiques !

Notre tonifiante balade sur le sentier des douaniers nous a mis en appétit.
Ca tombe bien, il y a aussi de quoi grignoter sur place : quiches, tartes, fars, kouign amann et autres petites choses toutes droit sorties de la cambuse.
On se laisse ensuite bercer par les chants marins et le roulis du bateau (c’est marée haute !) pour plonger dans l’album souvenir : photos retraçant l’histoire du bateau, puis des animations depuis l’ouverture (dédicaces, débats, concerts, vernissages, ateliers culinaires et même défilé de mode !) Marie-Claude profite d’un moment d’accalmie pour venir discuter avec nous, bientôt rejointe par son mari : comment l’idée leur est venue ainsi que les surprises rencontrées depuis …

Mais il est déjà l’heure de filer ; on aurait bien prolongé tant cet endroit nous parait mer-veilleux : une vraie plage de sérénithé ! Et c’est avec la pêche qu’on s’en repart, ragaillardis par cette escale inattendue !

Pour conclure : Un bateau-café … mais pas un café bateau !

http://www.iroise-tv.fr/?p=689

*Navire de pêche au filet

 

 

Normal 0 21 false false false EN-GB JA X-NONE

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; mso-ascii- mso-ascii-theme- mso-hansi- mso-hansi-theme- mso-ansi-language:EN-GB;}