Kaficko

Minsenska 10, Prague, Tchequie | Dimanche de 10:00 à 19:00

Note globale : 15

Situation : 13  | Cadre : 13 | Accueil : 17 | Ambiance : 14 | Qualité du café : 17

Prix d’un café : 84 Kc, soit 4,30 €

Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’ : « Il appuie sur la détente » pour « Vacancier»

 

Cette semaine, nous menons la vie de Bohème, à l’occasion d’une escapade à Prague, dont les clochers, qu’on dit au nombre de 100, sont actuellement noyés dans le brouillard. Nous l’arpentons dans tous les sens pour admirer ses façades colorées et son audacieux collage de styles architecturaux ; découvrir aussi ses nombreux passages formés de porches s’ouvrant sur des enfilades de cours. Nous restons étourdis par le ballet des trams filant à toute vitesse, et le crépitement des feux avertissant les piétons.

La vieille ville est blottie au creux d’un coude de la Vltava, qui charrie encore quelques blocs de glace, et qu’enjambe notamment le célèbre pont Charles. C’est au pied de celui-ci, dans une adorable petite rue pavée légèrement en retrait, que nous nous engouffrons par ce froid matin d’hiver – même si la température est remontée en flèche cette semaine en passant de – 25 à – 5 : nous l’avons échappé belle !

Le cadre manque un peu de chaleur, même si un beau bouquet de tulipes tente de l’égayer, mais il y a une atmosphère tranquille et cosmopolite à la fois, comme en témoignent les quelques clients … et les 21 livres d’or mis à disposition : québécois, anglais, allemands, suisses, belges, italiens, espagnols, italiens, finlandais, mais aussi chinois, brésiliens, australiens, arabes et même taïwanais. Beaucoup de formules convenues, mais aussi quelques expressions savoureuses et de nombreuses illustrations d’enfants et adultes, dont certains dévoilent de véritables talents d’artistes …

Le service est efficace et bienveillant, on vous apporte votre breuvage sur un petit plateau ovale, avec napperon et tasse en céramique bleue, ainsi qu’un mini pot à lait assorti et un tout aussi petit verre d’eau, le tout accompagné d’un échantillon de chocolat noir : croquignolet !

Si l’on apprécie le fait que ce soit non fumeur – ce qui est rare ici où, en entrant dans les tavernes, on est souvent pris à la gorge par les odeurs de tabac tant on en a perdu l’habitude chez nous -, le point fort, c’est le café : on en choisit le type, puis la provenance : j’opte pour un nicaraguayen, légèrement acide et très aromatique, qui flatte le palais autant qu’il satisfait le nez … un délice !Joël, lui, ne peut faire comme tout le monde : il prend un déca-lait !

Après s’être désaltérés, il propose : on s’en grille une ?
Nous nous précipitons sur notre dernier feuillet de mots croisés …

Pour conclure : Ottilie a bu la tasse avec délice car elle a le café inné.