L’Avenue

922 avenue du Mont-Royal Est, Montréal (Québec) | Station Bixi Resther/Mont-Royal | De 7:00 à 16:00 tous les jours

Note globale : 16

Situation : 15  | Cadre : 18 | Accueil : 15 | Ambiance : 17 | Qualité du café : 13

Prix d’un café : 1,48 $ le filtre à volonté / 2,98 $ l’espresso 

Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’ : « Fait le tour du monde en restant dans un coin » pour «timbre »

Le Plateau, un quartier qui bouge, et son artère principale, une des plus animées de la métropole québécoise. Numéro 922 : vérifier que c’est bien celui de la partie Est, au risque de se retrouver … à l’Ouest ! D’autant que les nombres sautant parfois d’un coup plusieurs dizaines de chiffres – voire centaines -, on a l’impression que c’est au bout du monde : le genre de petite frayeur qu’on n’oublie pas (croyez en notre vieille expérience !!) Pas de problème pour nous asteure, on y est allés une coupe de fois … mais on y r’tourne tell’ment c’est l’fun – sauf en fin de semaine (à moins d’aimer faire la file !)

Déco atypique et déjantée : une Harley Davidson accrochée au mur de briques graffé, une canette géante de sirop d’érable suspendue au plafond, et par la baie vitrée du fond, un arbre au tronc recouvert de tissus multicolores et aux branches ornées de nichoirs tout aussi bariolés. Tiens ! Deux écureuils se coursent joyeusement : trop kioute !
Mais le must, c’est la salle de bain : on a l’impression qu’une personne y est déjà (en fait, c’est vous, miroirs obligent !) et du mal à se repérer (tout est dupliqué). Effets trompe-l’œil et de profondeur dus aux glaces et à la lumière noire sur les graffitis, pour une atmosphère psychédélique : on a foule capoté !

Plus de places sur les banquettes en alcôve (dommage !), on s’tasse au milieu. Y a ben du monde et les tables sont à touche-touche ; avec la musique high level et les serveurs dans l’champ, c’est pas là qu’on a l’goût d’chiller.
Le bien nommé espresso, servi dans une tasse italienne avec un joli chocolat suisse (cosmopolite !), manque un peu de saveur. Par contre, les brunchs paraissent vraiment appétissants et copieux (avec brochette de fruits en entrée !), pour des prix somme toute raisonnables. Seul le choix semble difficile : près de 50 formules dont la « Ah ben je prends de toute ! » pour les affamés – mais les autres peuvent toujours demander un Doggy-bag.

Pour conclure : grand angle pour petit coin 😉

http://restaurantlavenue.ca