La libellule

la-libellule-cafe-librairie-colmar-alsace
De
image_pdfimage_print

6 de la Grenouillère68 000 Colmar | Du mardi au samedi de 8h30 à 18h30

Note globale : 14

Situation : 13  | Cadre : 15 | Accueil : 14 | Ambiance : 15 | Qualité du café : 12

Prix d’un café : 1,80 €

Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’ : « Cousine d’une demoiselle » pour « Libellule »

 

Ce gracieux insecte tient ses ailes étendues comme les feuillets d’un livre, d’où sa dénomination de « libellus*. Pouvait-on trouver plus joli nom pour ce café tenu par deux anciennes libraires férues d’écologie ?
Créé il y a 6 ans par une jeune trentenaire récemment rejointe par l’une de ses premières clientes, il offre un vrai lieu de vie où il fait bon prendre son temps au cœur de la ville, ou bien échanger à l’occasion des animations régulièrement proposées (ateliers tricot ou calligraphie, après-midis contes ou jeux de société, apéro-concerts ou soirées littéraires etc.)

Mobilier dépareillé, nappes à pois, travailleuse-couture des années 50, jeux, étagères où piocher journaux ou romans et (c’est la période !) sapin en 2D : l’atmosphère est cosy, avec une déco aux inspirations vintage et récup’ particulièrement créative.
Pour les amateurs de littérature, des portraits d’auteurs sur les murs et, au-dessus du vieux canapé du coin-salon, le titre (évocateur !) d’un roman : « Les gens heureux lisent et boivent du café** ».
Les petits d’hommes ont aussi leur espace, avec des tables de jeux et coloriages pour les plus grands ; une chaise haute, une table à langer et même un « garage » à poussettes destinés aux plus jeunes.

Au fond, la cuisine, d’où proviennent les savoureuses effluves des gâteaux du jour, des brownies – pas très alsaciens ! Mais les pâtisseries, soupes et quiches sont faites maison, avec des produits régionaux en majorité bio, et les breuvages issus de l’agriculture biologique et/ou locale.
Pour démarrer la journée, deux options : le petit déjeuner « Energie » composé de jus de fruit pressé, boisson chaude, fromage blanc ou compote plus deux barres de céréales à l’avoine et aux cranberries, ou (si l’on cherche livre-S !), l’Alsasisch Kaffe avec marc de Gewürztraminer*** et crème en couches superposées !

Pour conclure : un café où on se sent insectivement bien.

https://www.facebook.com/La-libellule-café-128160717250571/

* Petit livre. ** Agnès Martin-Lugand, 2013. *** Eau de vie alsacienne

 

Partager

Commentaires

  1. Ottilie A ECRIT: 26/12/2021 à 14:37

    Après 10 années, dont 7 mois de fermeture dues au Covid, Sophie a dû définitivement jeter les clés en juillet dernier.
    L’association Flames, créée en avril par Bernard Rodenstein, y a ouvert depuis un café solidaire, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *