La Tonnelle

Tonnelle-Cannes-ilesainthonorat
De
image_pdfimage_print

Ile Saint Honorat, 06400 Cannes | Dimanche de 9h30 à 17h30

Note globale : 16

Situation : 19 | Cadre : 15 | Accueil : 16 | Ambiance : 14 | Qualité du café : 15

Prix d’un café : 2,80 €

Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’: « Preuve de bonne foi » pour « Piété »

Cap sur Saint Honorat : vingt minutes de traversée et nous voilà sur la plus petite des îles de Lérins : « Un écrin de verdure, de fraîcheur et de sérénité » nous promettait le dépliant. C’est vrai ! (surtout en cette saison !)
Elle se parcourt à pied, au milieu des pins et chênes verts, avec partout la mer couleur émeraude. Quelques chapelles et fours à boulets, un majestueux monastère fortifié en haut duquel la vue est inoublia-bleu ; et puis, au centre, l’abbaye où les moines accueillent toute personne désireuse de se ressourcer, se restaurer dans un climat de silence, partager leur quotidien … ou tout simplement goûter les produits des vignes qu’ils cultivent depuis plus de seize siècles (ça conserve !)

Avant de reprendre le large, petite halte à l’unique restaurant qui propose une cuisine méditerranéenne aux touristes et aux plaisanciers (la Maison vient même les chercher en zodiaque !), ou simplement des boissons et pâtisseries comme en cette fin d’après-midi.
Avec sa belle charpente de sapin et son sol en dalles de pierres à l’ancienne, cet espace s’intègre parfaitement au site. Le mobilier quant à lui invite à la détente, des tables et chaises en teck aux fauteuils et tables basses en résine tressée. Les plus petits ne sont pas oubliés : deux chaises hautes les attendent. Et, pour les gourmets, les petits bidons de la célèbre huile d’olive Alziari décorent joliment les tables.

Les prix sont un peu salés, mais on est en mer ou quasi, et le cadre exceptionnel le justifie : à travers oliviers et palmiers, on aperçoit l’île Sainte Marguerite, la baie de Cannes et les premiers sommets enneigés des Alpes : le temps semble suspendu, on est au paradis …

Le tintement des cloches nous rappelle qu’il est l’heure de rejoindre l’embarcadère pour le dernier bateau … si l’on ne veut pas avoir à supplier le frère hôtelier de nous ouvrir une cellule !

Pour conclure : de notre présence, il s’honorat …

http://www.tonnelle-abbayedelerins.fr

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *