Le Barbe à Papa

Le Barbe à Papa, 18 rue Condorcet, 75009 Paris | Station Vélib’ 19 rue d’Abbeville |
Brunch le dimanche de 12h à 17h

Note globale : 14

Situation : 11  | Cadre : 14 | Accueil : 16 | Ambiance : 15 | Café : 13

Prix du brunch : 27 €

Aux mots croisés du jour :
« Collier d’homme » pour « barbe »

Aujourd’hui n’est pas un jour à commettre un impair, mais avec toutes ces fêtes, je m’y perds !
Heureusement, pour célébrer le héros du jour, j’ai trouvé une idée au poil : un bistrot de quartier façon salon-barbier.
Vieux sièges de coiffeur, ciseaux et rasoirs, chauffe-serviettes (pour faciliter la pénétration de la crème), vaporisateur à talc (pour apaiser la peau après rasage), affiches et autres objets chinés nous plongent dans l’univers de la pogonotomie*.

La salle n’est pas immense mais joliment éclairée par les baies vitrées en arc et aussi chaleureuse que les deux jeunes qui nous accueillent : le barman, élégamment moustachu (comme il se doit !), et la jeune serveuse (non, ce n’est pas une femme à barbe !)
Dans l’alcôve du fond, une table en U permet aux bandes de barbus et leurs amis de se réunir – jusqu’à 10 installés comme aujourd’hui sur ses banquettes.
Seules les quelques tables alignées en rang d’oignons sur le trottoir sont encore libres, toutes les autres ont déjà été prises d’assaut (heureusement, nous avions réservé !) – des familles pour la plupart, jusqu’à 4 générations !
Une ambiance pas rasoir – un peu bruyante, mais conviviale et bon enfant.

Le brunch est servi à l’assiette : traditionnels jus de fruits fraîchement pressés (servis dans de jolis verres à pied), boisson chaude et pain en corbeille. Mais la première tartine à peine beurrée, on nous apporte déjà la planche principale. Vite, faire de la place puis se dépêcher avant que plat ou boisson ne soient froids. La barbe ! Dimanche est le seul jour de la semaine où l’on pensait pouvoir ne pas être bousculés ! Par chance, le dessert arrivera plus tranquillement.
Au final, si le tarif est un poil élevé, tous les produits sont de qualité et l’on repart repu … il y a même une coupe remplie de bonbons pour faire passer la note!

Pour conclure : un brunch qui décoiffe.

http://www.lebarbeapapa.fr/barb-brunch/

Et, pour le rasage à l’ancienne :
https://www.youtube.com/watch?v=ZYDgJMZn-F8

* Rasage des poils du menton et des joues.