Le Mouffetard

116 rue Mouffetard, 75005 Paris | Station Vélib’ Bazeilles | Dimanche de 07:30 à 19:00

Note globale : 14

Situation : 16  | Cadre : 15 | Accueil : 12 | Ambiance : 14 | Qualité du café : 13

Prix d’un café : 2,00 €

Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’: «Œufs à la neige» pour «Télécabines»

 

Nous prenons notre temps ce matin – le froid sans doute – et soignons tout particulièrement notre tenue : c’est très « Et-les-gants » que nous pointons notre museau dehors, à 8 h 10 précises : il est tard … à la Mouff’!

D’autant plus qu’avec un degré seulement, on a des envies de montagne : celle de Sainte Geneviève nous tend justement ses bras !

Un bref coup d’œil à la Tour Eiffel du pont Mirabeau, puis nous rejoignons l’enfer du Nord parisien sur la place Cambronne pavée de mauvaises intentions pour les vélibistes que nous sommes, remontons gaillardement le boulevard Pasteur et contournons l’autre tour à Montparnasse pour redescendre jusqu’aux Gobelins : trois petits quarts d’heure tout juste, qui nous évitent de changer de monture. Si le parcours n’est pas particulièrement bucolique, il valait la peine cependant : en arrivant à l’église Saint Médard, on a vraiment l’impression d’une vie de village, animée par ses petits commerçants (primeurs, boucheries, fromageries, produits régionaux etc.), tous ouverts en ce dimanche matin …

Notre café du jour est un bistrot typique de quartier, avec de vieilles pierres, des objets rustiques, comme ces petits tonnelets ou un alambic semblant sorti de la nuit des temps, ainsi que différentes reproductions de photos de Doisneau pour illustrer la carte. Il y a même d’anciennes réclames comme celle de « Primior, notre vin quotidien » !

L’atmosphère est tranquille, avec des habitués (dont l’un fait ses mots croisés sur le quotidien du jour !) et quelques anglais de passage …

En sortant, nous remontons la rue à pied pour profiter encore un peu de cette ambiance de vieux Paris.

Qui devinerait que les savants officiels font dériver le mot « Mouffetard » de « Mons Cétarius » ? Selon eux, c’est ce mont Cétard qui aurait finalement donné son nom au chemin qui le traversait. D’autres évoquent les tanneries aux odeurs désagréables qui auraient fait dire : quelle mouffette !

Arrivés au Panthéon, nous reprenons notre route, longeons les Tuileries puis le Sénat avant de retrouver notre cap pour un retour plus agréable …

Pour conclure : un lieu authentique comme ceux café-ctionne Ottilie.