La Tartinerie

La-Tartinerie-Café-Ottilie
De
image_pdfimage_print

Place de l’Eglise, 32 120 Sarrant | Dimanche de 11:00 à 21:00

Note globale : 16

Situation : 13  | Cadre : 17 | Accueil : 19 | Ambiance : 17 | Qualité du café : 14

Prix d’un café : 1,00 €

Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’ : « Toujours à la page » pour « livre »

Coup de coeur pour ce village que l’on découvre, passée l’imposante porte fortifiée : une poignée de maisons à colombages s’enroulant autour de l’église. Quatre-vingt âmes tout au plus et une seule boutique de … libraires-tartineurs !

Passionnés de livres, Catherine et Didier ont décidé, voilà quinze ans, de faire campagne. Et parce qu’on a besoin de temps pour les parcourir, échanger et faire son choix, ils ont ajouté des chaises et des tables qu’on sort aux beaux jours sur le parvis voisin.
Au menu donc, des milliers de titres à dévorer au même titre que les tartines sucrées ou salées (au foie gras ou au magret de canard : on est en Gascogne, que diantre !) et autres douceurs, à commencer par les croustades gersoises (délicieux feuilletés de pommes cuites à l’armagnac). Alors quand érudition rime avec délectation, on se régale l’esprit autant que les papilles !
Pour écluser tout ça, quelques boissons artisanales et « Ethiquables » (nom de l’entreprise coopérative voisine qui les fournit) … ou l’art de conjuguer culture et agriculture.

C’est toute une tranche de vie qu’ils nous livrent aussi : expositions, conférences, projections de films, rencontres d’illustrateurs et ateliers créatifs ; lectures-débat, musicales ou bilingues et présentations de petits éditeurs pour mettre en avant des ouvrages peu médiatisés mais de qualité (si ce sont des best-sellers que vous cherchez, passez votre chemin !)

Pas d’animation aujourd’hui, et pourtant, toutes les tables sont occupées (c’est qu’on s’y presse de kilomètres à la ronde !) mais l’on discute à voix basse : des érudits, des écolos, des globe-trotteurs, des gastronomes, des familles et leurs pitchous (installés au milieu des albums, tranquillous !).
Loin du tumulte de la ville, le temps semble s’être arrêté. Voilà un endroit où se ressourcer ; on aurait vite fait d’y passer la journée !

Pour conclure : pas la peine d’en faire toute une tartine, c’est unique !

www.lires.org
http://www.dailymotion.com/…/xco5q3_reportage-sur-la-librai….

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *