Marché de la Villette

MarcheVillette-Cafe-Ottilie-Montreal
De
image_pdfimage_print

324 rue Saint-Paul Ouest, Montréal (Québec) | Dimanche de 8:30 à 18:00

Note globale : 14,5

Situation : 16  | Cadre : 14| Accueil : 15 | Ambiance : 14 | Qualité du café : 13

Prix d’un café : 2,98 dollars canadiens (1,85 €)

Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’: « Il est mis en boîte » pour « Courrier »

Dernier jour dans notre famille québécoise : en bons gaulois, on leur propose (pour le banquet final), un bistrot-resto-épicerie bien franchouillard – il y a même le drapeau tricolore à l’entrée : un vrai petit bout de France au cœur du vieux Montréal !

A l’intérieur, dépaysement garanti : pancartes de rues parisiennes (on a choisi le quartier de la Mouff’), gigantesque photo de la Dame de fer et ambiance accordéon-musette. La Villette était un marché de Paris, autrefois réputé pour sa viande : cochonnailles et fromages sont bien en place dans le grand comptoir réfrigéré du fond et une trâlée* de jambons (en plastique !) dégringole des murs.

On y brunche à la française (baguette-confiture trempée dans du café au lait), l’alsacienne (omelette à la crème, pommes de terre rissolées et salade de fruits frais) ou la canadienne (crêpes ou gaufres au sirop d’érable et cretons), à moins que l’on ne préfère la table d’hôtes (quiche lorraine, foie gras à la mirabelle, choucroute et autre feuillantine comtoise : quelque chose nous dit que les proprios viennent de l’est !). Les portions sont généreuses. Pour un peu, on entendrait Obélix nous susurrer : « Quand l’appétit va, tout va ! »

Ici, c’est à la bonne franquette … et plein à craquer. Il est vrai que le patron a le tour pour mettre de l’ambiance : à chaque passage, un bon mot ; c’est qu’il en a de la jasette ! Et quand, après une (très) longue attente, on s’inquiète de ne rien voir venir, il répond avec le smile : « j’vais aux nouvelles et j’vous reviens ». Celui-ci est aussi coloré que le décor !

Pour conclure : des gens bons à Montréal …

http://marche-villette.com

*Ribambelle

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *