Paul

61 rue de la Pompe, 75016 Paris | Station Vélib’ Mairie du XVIème | Dimanche de 8:00 à 13:30

Note globale : 17

Situation : 15  | Cadre : 17 | Accueil : 19 | Ambiance : 17 | Qualité du café : 15

Prix d’un café : 2,00 €

Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’ : « Elle a du culot » pour « Ampoule »

 

Trait d’union avec Prague, qui en compte quelques unes, nous choisissons aujourd’hui une boulangerie Paul, maison fondée en 1889 : mais pas n’importe laquelle, tant celle de Boulogne nous a un jour déçus ; nous optons pour une valeur sûre que nous avons déjà eu l’occasion d’expérimenter, celle à l’angle des rues de la Tour et de la Pompe …

Dès l’arrivée, le charme opère avec sa devanture noire et sa vitrine appétissante. On pénètre dans une autre époque, enveloppés d’une bonne odeur de pain chaud : les murs sont couverts de boiseries et les plafonds sont à caissons, façon XVIIème ; de belles armoiries et autres objets anciens complètent le décor. Par une large fenêtre intérieure, on aperçoit le fournil où un mitron saupoudre ses pâtons avant de les enfourner …

Une serveuse, au tablier blanc et au bonnet assorti, vient s’enquérir de notre commande ; nous délaissons le traditionnel café pour une formule parisienne, qui propose pour 4,30 €, une grande boisson chaude accompagnée d’une viennoiserie au choix ou une demi-flûte avec beurre et confiture. C’est cette dernière qui nous tente, et nous ne regrettons pas notre choix : on nous l’apporte croustillante, avec la mie bien alvéolée, juste comme on l’aime ! …
La demoiselle revient un peu plus tard, s’inquiétant de savoir si les produits nous ont paru goûteux avec une gentillesse attendrissante, et c’est avec regret que nous quittons ces lieux …

Au retour, nous choisissons un parcours bucolique et traversons le bois. Il est tôt et le petit lac est encore désert : quelques colverts se dandinent sur le bord, et seul un courageux modéliste fait voguer son voilier sur le plan d’eau – alors que leur nombre est impressionnant dès qu’arrivent les beaux jours. Un peu plus loin, un adorable petit écureuil déguste tranquillement un gland déniché sous une feuille …

Pour conclure : un boulanger qui ne vous roule pas dans la farine …