Siroteur

Siroteur et compagnie ...
De
image_pdfimage_print

Corona Café / 33

Dimanche 25 avril 2021

Siroteur ? Késaco ? Un masque qui permet de boire son café (ou autre). Autant dire, l’invention de l’année !
A l’origine de cette (fabuleuse) découverte, un retraité du Perche, Raymond Dalaise. Avec la pandémie, notre touche-à-tout a réalisé que c’en était fini de la convivialité. Le bistrot de son village propose bien des boissons à emporter, mais l’obligation de porter un masque empêche de les partager.

Certes, il est possible, dit-on, de retirer son masque pour boire une gorgée ou manger un en-cas, à condition que ce soit rapidement et à distance réglementaire. Donc, pas avec d’autres, mais tout seul dans un coin. Et encore ! La loi est assez floue sur son retrait momentané : certains se sont plaints avoir dû régler une amende de 135 € pour l’avoir enlevé le temps d’avaler un jambon-beurre ou une canette.

Notre Géotrouvetout* a donc imaginé un masque en tissu percé d’un trou, qu’il a consolidé d’un œillet de bâche pour y glisser une paille. Ainsi peut-on étancher sa soif sans craindre la maréchaussée : https://www.aisnenouvelle.fr/id122380/article/2020-08-22/coronavirus-des-masques-qui-permettent-de-boire-ont-ete-inventes-dans-lorne
Mais d’où vient ce nom de siroteur ? « C’est un peu franchouillard, c’est vendeur. De toute manière quand on vient au bistrot,
on vient siroter** !
», répond-il goguenard. 
Un masque amusant, voire pratique, mais non homologué par l’AFNOR***. Qu’à cela ne tienne, notre normand en a créé un autre avec une bande velcro et un troisième à fermeture éclair. Tous deux permettent une dégustation sans paille et le premier serait en cours de validation. « J’attends la certification pour pouvoir trouver un fournisseur, si possible local, avant de commencer la distribution », précise-t-il.

Le coronavirus semble avoir dopé la créativité des inventeurs de France et d’ailleurs. Denombreuses initiatives sont déjà commercialisées.
Au Mexique, des chercheurs ont créé un masque nasal pour limiter les risques de contamination lors des repas : https://www.lavoixdunord.fr/968681/article/2021-03-26/covid-19-le-masque-nasal-pour-manger-est-il-vraiment-efficace
En Italie, une entreprise équipe ses masques d’une valve qui s’enlève et se désinfecte :
https://www.facebook.com/watch/?v=311207269880559  
En Israël, une société en a imaginé avec une fente qu’on peut ouvrir à distance :
https://www.youtube.com/watch?v=8nBEvN0AurY

Ce siroteur et autres masques adaptés garantissent-ils une réelle protection contre le virus ?
A l’heure où nous aspirons tous – c’est le cas de le dire ! – à la réouverture de nos bistrots, c’est une vraie question …

* Personnage de fiction et inventeur prolifique créé en 1952 par Carl Barks pour Disney.
** (Familier) Boire à petits coups, en savourant. Exemple (au hasard !) : siroter son café.
*** Association Française de NORmalisation

Partager