Caffè Stern
Caffè Stern, 47 Passage des Panoramas, 75002 Paris | Station Vélib’ au 42 rue Vivienne |
Du mardi au samedi de 8h30 à minuit
Note globale : 14
Situation : 15 | Cadre : 13 | Accueil : 14 | Ambiance : 12 | Café : 17
Prix d’un café : 3,00 €
Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’ : « Broyé par certains » pour « noir »
De passage dans l’une des plus belles galeries couvertes de Paris, nous voilà transportés deux siècles en arrière au milieu de petites échoppes et restaurants qui ont su préserver toute leur authenticité. Assurément l’un des endroits les plus romantiques de la capitale !
A côté des magasins de philatélie, une devanture nous intrigue : un loup et un renard empaillés s’y font face. Ceux d’un taxidermiste ? Nenni ! C’est un ancien atelier de gravure* repris par des restaurateurs de Venise et Padoue … qui ont demandé à Philippe Starck** de le re-designer : ailes et colliers de diamants pour les deux carnassiers, coussins Picasso, objets vaudou, chapeaux en guise d’abat-jour, lustres Murano, tabourets en aluminium et tables en inox. On reconnaît son style d’un certain goût faute d’être d’un goût certain …
Heureusement, il n’a pas pour autant sacrifié le décor d’origine et ses boiseries sculptées, ses murs gansés de cuir et ses parquets d’époque. La succession de petites salles et les éclairages vacillants accentuent encore cette atmosphère singulière et l’impression d’être hors du temps.
Mais on vient aussi pour le caffè au goût unique qui vous réveille dès 8h30 : l’expresso serré à la poudre de cacao, le vigoureux Jamaïcain de Vérone*** ou le mini cappuccino de Trieste à la mousse de lait froide. La Légendaire Faema E61 n’y est pas étrangère : un vrai bijou, cette machine à café !
On les accompagne d’une brioche à l’huile d’olive, safran et réglisse, d’une tartelette à la ricotta ou d’un croissant fourré. En salle, pour ceux qui ont le temps de les savourer, au comptoir pour les plus pressés ou sur une table à l’extérieur pour les curieux désireux d’observer le ballet matinal des livreurs…
Pour conclure : à graver dans nos mémoires pour épater la galerie …
* Ancien haut lieu de la gravure de 1834 à 2008, classé Monument historique.
** Créateur français mondialement connu pour ses décorations intérieures,
ses productions en série de bien de consommation courante et son design industriel.
*** Le torréfacteur de cet excellent café fournirait les plus grandes tables d’Italie.