Musée de la vie romantique

Musse-vie-romantique-paris
De
image_pdfimage_print

16 rue Chaptal, 75009 | Station Vélib’ 4 rue Moncey |Dimanche de 10h00 à 18 h00,

de la mi-mars à la mi-octobre

Note globale : 15

Situation : 13  | Cadre : 17| Accueil : 17 | Ambiance : 16 | Qualité du café : 12

Prix d’un café : 2,00 €

Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’: « Elle expose ses toiles au jardin » pour « Epeire »

 

A mi-chemin des sex-shops de Blanche et des petites femmes de Pigalle, une petite allée discrète et pavée. Au bout, la ravissante demeure d’un peintre transformée en musée, avec tout autour, une cour, des ateliers d’artistes et un adorable jardinet : de quoi renouer avec le romantisme !

Au fond, la serre abrite un salon de thé microscopique proposant boissons, tartes et salades. Thés et cafés sont de qualité, mais servis sur des plateaux (comme au self !) et dans des gobelets en carton, avec, pour remuer, une sorte de tire-langue en bois : bonjour la poésie !

Heureusement, la serveuse est souriante et aimable. Un touriste lui tend une (très) grosse coupure pour un simple thé ? Elle rend tranquillement la monnaie sans se départir de son calme. A côté, Le ruissellement de la fontaine contribue à procurer un sentiment de quiétude et d’apaisement.

Mais c’est à l’extérieur qu’on est le mieux : à l’ombre des arbres, quelques tables et chaises en fer forgé d’un délicat vert bouteille nous accueillent au milieu des rosiers. Des gravillons blancs crissent sous nos pas …

Main dans la main, un couple se dévore des yeux, tandis qu’une jeune fille est plongée dans « Les affinités électives ». Un peu plus loin, un trio commente le dernier brûlot de l’ex-concubine du Président : nettement moins romanesque !

D’autres pianotent sur leur ordinateur ou se laissent tout simplement aller à la rêverie. L’endroit s’y prête : le temps s’écoule délicieusement. Loin du tumulte de la ville, on a le sentiment d’être coupé du monde dans cette oasis de verdure : une jolie parenthèse pour le prix d’un café.

Pour conclure : un jardin très Rome antique pour muser.

http://www.cafe-vie-romantique.com

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *