108 Café
108 Café, 4 impasse de Joinville, 75 019 Paris | Station Vélib’ 6 rue Mathis |
Lundi et mardi de 8h à 19h, jusqu’à 22 h les autres jours
Note globale : 13
Situation : 12 | Cadre : 13 | Accueil : 12 | Ambiance : 14 | Café : 13
Prix d’un café : 2,20 €
Brunch du WE (de 11 h 30 à 15h) : 20.90€
Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’ : « Centre pour délinquants » pour « milieu »
Construite au pied des Orgues de Flandre*, tours ô combien emblématiques du quartier de la Villette, la librairie en a pris le nom et est devenue un lieu de partage et de rencontre. Depuis 2013, une nouvelle page est en train de s’écrire, toujours avenue de Flandre (au 108, d’où cette nouvelle enseigne), mais avec une activité complémentaire : la restauration … pour allier les nourritures terrestres à celles de l’esprit, toutes deux vecteurs de lien et de culture. Nous voilà donc partis enquêter pour vous livrer nos impressions, à livre ouvert, comme d’habitude !
La petite cour par laquelle on y accède est tranquille et tranche avec la frénésie de la grande artère qui la longe. Une petite terrasse, bohème et colorée, offre quelques tables à l’ombre d’un mur peint par des artistes du cru : idéal, quand le soleil pointe, pour dévorer un livre tout en buvant son café … Et pratique, quand on vient en meute, pour laisser ses petits loups gambader en toute sécurité !
Beaucoup de lumière aussi dans la véranda qui la prolonge ; la salle du fond est plus intime et sans réelle délimitation avec la partie librairie … comme à la maison ! L’endroit est convivial :
on y vient entre amis ou en famille, autour d’un verre, d’un lunch ou d’un goûter.
On s’y retrouve aussi pour un atelier d’écriture, un débat ou une projection, une séance de dédicaces ou une expo.
Mais ce matin, c’est brunch ! Un vrai jus d’orange est apporté à l’arrivée puis on se jette sur le buffet où tout est à volonté (Une épreuve pour qui veut garder la ligne … au sens propre comme au sens figuré !) : boissons chaudes, mini viennoiseries, salades et quiches froides, quelques plats chauds, fromages et gâteaux. C’est abondant et fait maison (hormis le pain). On regrette juste l’absence de yaourts, mousses et tartes aux fruits … et que l’auteur du concept ait des idées tellement arrêtées qu’il soit impossible de changer de place : pourtant, des tables bien plus agréablement situées que celle qu’il nous avait octroyée au milieu du passage sont restées libres jusqu’à notre départ.
Pour conclure : un bon café à plus d’un titre.
https://www.facebook.com/librairiedesorgues/
* En 1978