Café du Trésor

9 Rue du Trésor, 75004 | Station vélib’ : 50 rue Vieille du Temple | Dimanche de 12:00 à 1:00 | Accessible  symbole-handicap

Note globale : 13

Situation : 17  | Cadre : 14 | Accueil : 8 | Ambiance : 14 | Qualité du café : 12

Prix d’un café : 2,50 E

Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’ : « Endroit de rêve » pour « Lit »

En ce dimanche de Pâques, ce n’est pas un œuf qu’on a déniché, mais un véritable trésor : une impasse piétonne joliment arborée et fleurie, à deux pas de la place des Vosges. Jadis y vivait le père du favori de Louis XIII (Vous suivez ?) dans l’hôtel particulier duquel, deux siècles plus tard, on découvrit un vase de cuivre rempli de pièces d’or, un véritable pactole … D’où le nom !

Au cœur du Marais, mais loin de ses hordes de touristes et cafés surchargés, cet estaminet porte bien son nom : c’est un vrai Trésor de calme et de verdure, parfait pour se désaltérer – ou plus si affinités car on peut aussi y bruncher le dimanche.
Sur les pavés de la ruelle, une grande terrasse pleine de charme attend les amateurs (couverte et chauffée l’hiver, ombragée et fleurie l’été) : une vraie bulle d’oxygène !

Surprise à l’intérieur. Si la maison est bourgeoise, le mobilier mêle curieusement le contemporain au baroque : canapé Chesterfield, fauteuils Louis XVI et grands miroirs Murano, sans compter les quelques objets récupérés et mis en scène pour parfaire l’ensemble. Un peu défraîchi (Ca n’a visiblement pas changé depuis des lustres !) mais chaleureux et cosy.

La clientèle est plutôt branchée, voire très – on ne compte plus les People, dit-on (ouvrez l’œil, et le bon !) : Alain Delon, Cameron Diaz ou Johnny Deep y auraient leurs entrées ; quant à Guillaume Canet et Grégory (de la Star’Ac, pour ceux qui n‘ont pas suivi !), ils y ont travaillé.

Alors, une adresse en or ? Pas si sûr, en tous cas aujourd’hui, car ce sont surtout des trésors de patience dont nous avons eu besoin ! Non content d’être aussi lent qu’inefficace, notre serveur ne brillait ni par sa disponibilité, ni par son attention. Peut-être pensait-il avoir bien assez de monde pour faire l’économie d’un quelconque effort ?

Pour conclure : chasse au TrésOr dans le Marais.

www.parisweb.tv/Le-Tresor_v2099.html




Au tout va mieux

7 rue de la République, 92 170 Vanves | Station vélib’ au 2 de la même rue |

Dimanche de 6:30 à 1:00

Note globale : 12

Situation : 14  | Cadre : 13| Accueil : 8 | Ambiance : 13 | Qualité du café : 12

Prix d’un café : 2,20 €

Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’: « Maître d’autel » pour « prêtre »

 

Sportifs du dimanche, en selle ! Passée la Porte de la Plaine, on quitte la capitale pour une petite grimpette avec Victor (Hugo) jusqu’au cœur du vieux village de Vanves.

Sur la place centrale, la jolie petite église n’attend plus que les fidèles. Mais l’établissement voisin promet que « tout va mieux » chez lui. Tentant, non ?

Les parasols installés au garde à vous attendent les premiers rayons printaniers pour éclore, tandis que les consommateurs délaissent à cette heure les fauteuils installés sur les pavés pour se réfugier dans la terrasse intérieure chauffée. Qu’importe, il y a comme une atmosphère qui fleure bon la province ici …

Pourtant, tout ne va pas si bien : il n’est que 9 h 30 et toutes les tables, ou quasiment, sont déjà dressées pour le déjeuner. Pas de bonus pour les matinaux (ou morningophiles, comme vous préférez !)

Personne non plus à l’accueil. Ah si, deux clients, Vanvéens sans doute, qui petit-déjeunent près du piano : ils rassurent les nouveaux arrivants en leur précisant que la patronne ne va pas tarder : visiblement comme chez eux (un village, j’vous dis !)

Quelques jouets éparpillés sur une table, une panière au milieu de la salle et un petit d’homme qui galope entre les rangées sur son cheval bleu (en plastique, je vous rassure !) que nos habitués essaient gentiment de tempérer. Sa mère finit par revenir et, à leur demande, s’enquérir de notre commande – sans un bonjour ni un sourire – pour tourner les talons aussitôt … avec la désagréable impression pour nous de déranger. Même attente au moment de régler : tout irait pourtant mieux si l’on se sentait bienvenu !

Pour conclure : en dehors de l’accueil, tout ne va pas si mal …

http://au-tout-va-mieux.lafourchette.rest/fr_BE/#




Bistro Dupleix

62 bd de Grenelle, 75015 | Station vélib’ bd de Grenelle | Dimanche de 6:15 à minuit | Accessible  symbole-handicap

Note globale : 11

Situation : 12  | Cadre : 10 | Accueil : 13 | Ambiance : 15 | Qualité du café : 11

Prix d’un café : 2,40 E

Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’ : « Ramène sa fraise » pour « dentiste »

Pittoresque, le marché de Grenelle du dimanche matin ! Chaleureux et animé aussi, un vrai petit ventre de Paris ! Sous le viaduc métallique de la ligne 6, les chalands baguenaudent au milieu des étals colorés et des effluves de victuailles (Un bon plan pour les allergiques aux courses du samedi !)

En face, cette brasserie d’angle classique, agrémentée d’une terrasse et de baies vitrées. Intérieur typique des années 30 – pas la période que je préfère : plutôt déprimant, non ? – hormis un détail : un écran géant (grand, le détail !)

Mais l’ambiance est là : acheteurs, marchands, camelots, touristes (on est à 2 pas de la Tour Eiffel) et habitués ; ça entre, ça sort, ça lit, ça discute … ça vit !

Au zinc, un tatoué des cheveux (si, ça existe !!) et un moustachu au grand chapeau échangent, tout en gobelotant leur chope :
– J’en ai plus pour longtemps, j’vais pas tarder à calancher.
– Mais non, ça va aller, tu t’fais des idées.
– Si, si, j’t assure ; quand l’toubib a vu la radio, il a fait un pas en arrière ! Si j’l’écoute, y’a plus qu’à téléphoner chez Roblot pour commander la caisse en bois !
– Les toubi’, y racontent n’importe quoi !
– T’as p’têt’ raison … Marcel, remets-moi une Mort Subite !

Pas de quoi déstabiliser leurs flegmatiques voisins (anglais of course !) qui dégustent leur french breakfast en observant tranquillement la faune parisienne s’agiter sous leurs yeux : God save the quick !

Pour conclure : en toute chose, il faut considérer la faim.

https://www.facebook.com/Bistro-Dupleix-162131647151071/




La Tartinerie

Place de l’Eglise, 32 120 Sarrant | Dimanche de 11:00 à 21:00

Note globale : 16

Situation : 13  | Cadre : 17 | Accueil : 19 | Ambiance : 17 | Qualité du café : 14

Prix d’un café : 1,00 €

Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’ : « Toujours à la page » pour « livre »

Coup de coeur pour ce village que l’on découvre, passée l’imposante porte fortifiée : une poignée de maisons à colombages s’enroulant autour de l’église. Quatre-vingt âmes tout au plus et une seule boutique de … libraires-tartineurs !

Passionnés de livres, Catherine et Didier ont décidé, voilà quinze ans, de faire campagne. Et parce qu’on a besoin de temps pour les parcourir, échanger et faire son choix, ils ont ajouté des chaises et des tables qu’on sort aux beaux jours sur le parvis voisin.
Au menu donc, des milliers de titres à dévorer au même titre que les tartines sucrées ou salées (au foie gras ou au magret de canard : on est en Gascogne, que diantre !) et autres douceurs, à commencer par les croustades gersoises (délicieux feuilletés de pommes cuites à l’armagnac). Alors quand érudition rime avec délectation, on se régale l’esprit autant que les papilles !
Pour écluser tout ça, quelques boissons artisanales et « Ethiquables » (nom de l’entreprise coopérative voisine qui les fournit) … ou l’art de conjuguer culture et agriculture.

C’est toute une tranche de vie qu’ils nous livrent aussi : expositions, conférences, projections de films, rencontres d’illustrateurs et ateliers créatifs ; lectures-débat, musicales ou bilingues et présentations de petits éditeurs pour mettre en avant des ouvrages peu médiatisés mais de qualité (si ce sont des best-sellers que vous cherchez, passez votre chemin !)

Pas d’animation aujourd’hui, et pourtant, toutes les tables sont occupées (c’est qu’on s’y presse de kilomètres à la ronde !) mais l’on discute à voix basse : des érudits, des écolos, des globe-trotteurs, des gastronomes, des familles et leurs pitchous (installés au milieu des albums, tranquillous !).
Loin du tumulte de la ville, le temps semble s’être arrêté. Voilà un endroit où se ressourcer ; on aurait vite fait d’y passer la journée !

Pour conclure : pas la peine d’en faire toute une tartine, c’est unique !

www.lires.org
http://www.dailymotion.com/…/xco5q3_reportage-sur-la-librai….