La Belle époque

Le 23 octobre 2022
La Belle époque, 11 rue de Dinan, 35 400 Saint-Malo
Tous les jours, de 11h à 10h 

Note globale : 15
Situation : 15
Cadre : 16
Accueil : 15
Ambiance : 15
Café : 13 
Prix d’un café : 1,50 €

Aux mots croisés du jour : « N’est utile que si on la jette » (ancre)

La belle époque, pour la vieille cité corsaire, c’est celle de la Route du Rhum* : pendant les semaines qui précèdent le départ, bistrotiers et boutiquiers rivalisent d’idées pour nous projeter aux Antilles. Palmes et tissus madras, recettes spéciales (à vous laisser baba !) et tonneaux par dizaines, il reste encore 15 jours, et pourtant l’effervescence pointe déjà …

A « La Belle époque »** aussi, tout a changé ! Le vieux bar patiné des loups de mer a laissé place à une paillotte des Caraïbes. Non, vous n’avez pas (encore) abusé du rhum : c’est bien du sable que vous foulez, des bambous qui recouvrent les piliers du  comptoir, des planches de surf qui tapissent le plafond : ambiance Sea, Sun and Surf. 

La jeunesse malouine s’y retrouve avant ou après les cours, les touristes y font escale. On refait le monde dans toutes les langues, sur fond de (très forte) musique reggae. Bientôt, on pourra suivre les exploits des skippers sur la vieille mappemonde ou la télévision XXL provisoirement installée dans l’immense cheminée***.

Sabler le champagne pour étancher sa soif ? Pas vraiment ! Ici, l’atmosphère est au rhum : toutes les routes y mènent ! Mention spéciale pour le planteur**** fait maison et autres rhums arrangés.On trouve aussi de savoureux cocktails, de nombreuses bières locales, des cidres bien sûr et même … du café (Ouf !)

Pour conclure : du rhum, of course ! 

https://www.facebook.com/people/La-Belle-Epoque-Saint-Malo/100063623407978/

* Depuis 1978, cette course transatlantique en solitaire s’élance tous les 4 ans de Saint-Malo pour rejoindre Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Cette année, elle partira le dimanche 6 novembre …
** Il est situé dans l’une des maisons les plus anciennes de l’intra-muros, l’une des seules à avoir survécu aux bombardements.
*** La seule cheminée encore en activité dans un bar à Saint-Malo. Quand le feu y crépite l’hiver, on s’y réchauffe avec un bon chocolat à l’ancienne au retour d’un tour des remparts …
**** Le punch planteur ou planteur est un cocktail à base de rhum de la cuisine antillaise, auquel on associe des jus d’orange, goyave, ananas, citron et grenadine, ainsi que du sirop de canne.