Café de la Paix

 5 place de l’Opéra, 75009 | Station vélib’ rue Auber |Dimanche de 7h à 0h00

Note globale : 11

Situation : 14  | Cadre : 14 | Accueil : 6 | Ambiance : 11 | Qualité du café : 10

Prix d’un café : 6,00 €

Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’ : « Gardien de la paix » pour « ONU »
Construit par le même Garnier que son voisin l’Opéra, cet établissement de légende fait figure d’enseigne mythique de la capitale depuis le Second Empire.
Dès son ouverture, des écrivains et artistes illustres y ont pris leurs quartiers sous ses plafonds peints et ses élégantes dorures (classés depuis), dans une ambiance toute parisienne, mêlant distinction et convivialité.

Beaucoup de célébrités donc, et de nombreuses anecdotes dont celle-ci :

quand en 1976, Léon Zitrone envoie des invitations pour y fêter son jubilé, Pierre Dac et ses compères du MLF (Mouvement Loufoque Français) décident alors d’en imprimer de fausses qu’ils expédient à tous les concierges du XIXème et autres troupes de cirque et sociétés d’accordéonistes … lesquels se présentent le jour dit avec leur fameux carton !

Aujourd’hui encore, cet établissement a gardé son ambiance feutrée et quelque peu guindée. Mais en dehors de son cadre impérial, difficile de l’apprécier vraiment quand on ne fait pas partie de la haute : dès l’arrivée, on a le sentiment très net de déranger le personnel – ou plutôt impersonnel et limite méprisant. Quant aux prix indiqués sur la carte, ils n’aident pas non plus à se détendre : un véritable coup de fusil pour la Paix !

C’est vrai que nous autres, joueurs de Monopoly patentés, aurions pu nous douter qu’ils seraient prohibitifs, mais on pouvait quand même espérer que le café soit à la hauteur : or, il n’a aucune saveur ni longueur en bouche. Même le biscuit qui l’accompagne est médiocre. Et si la tasse arbore le chiffre (ou logo) de la maison, elle n’en est pas moins tristement banale.

Le prestige du lieu et son décorum ne suffisent donc pas et d’ailleurs, à part quelques touristes aussi surpris que nous par l’addition, la salle est plutôt déserte. La terrasse aussi qui donne directement sur les pots d’échappement de cette place ô combien bruyante : un signe qui ne trompe pas …

Pour conclure : guère et Paix !

www.cafedelapaix.fr