Café du Métro
60 bd Saint-Germain, 75005 | Station vélib’ : écoles Carmes | Dimanche de 7 h à 2 h | Accessible
Note globale : 12
Situation : 12 | Cadre : 13 | Accueil : 9 | Ambiance : 13 | Qualité du café : 13
Prix d’un café : 2,70 €
Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’ : « Il aime les bons morceaux » pour « Musicien »
Au pied (ou plutôt à la bouche) du métro – d’où le nom ! – et face à la charmante fontaine de la place Maubert : depuis 1920, une famille d’Aveyronnais originaires d’Espalion tient cette confortable brasserie.
Chacun peut y trouver son espace : en terrasse (intérieure pour les frileux, extérieure pour les fumeurs), près du comptoir sur les tabourets recouverts de capsules de bières géantes pour ceux qui veulent prendre de la hauteur, le long des aquariums pour les amis des d’animaux, ou encore près du piano et autres instruments de la salle du fond pour nous autres mélomanes.
Flûte alors ! Beaucoup moins musicaux, les tarifs : c’est même la fausse note … d’autant plus que, pour le détour touristique au sous-sol, il faut ressortir la monnaie !
Avec ça, on a droit à un accueil exemplaire ? Eh non ! Le serveur, pourtant maintes fois relancé, nous évite comme si on était radioactifs. Il finit par s’enquérir de notre commande tout en regardant ailleurs … avant de tourner brusquement les talons. J’avoue qu’on a du mal à l’imaginer au moment du coup de feu.
Heureusement, nos voisins sont plus enthousiastes ; des outre-manchots qui s’extasient devant leur french breakfast (c’est vrai que ça a l’air goûteux !)
Mais il n’y a pas que des touristes en goguette ici : chaque lundi soir à 18 h, on y turbine de la cafetière ! Liliane et Denise animent un café-philo : aux oubliettes, les idées toutes faites ; au rebus, les idées préconçues !
Le dialogue est le maître mot de leurs soirées. Pas de polémique, mais de la dialectique. Les participants débattent à partir d’un thème proposé au départ, non de leurs opinions, mais autour d’idées. Tout un programme !
Pour conclure : un bon café métro cher.