Café Progresso
Rua Actor Joao Guedes, 5. Porto (Portugal) | Dimanche de 7:00 à 19:00
Note globale : 15
Situation : 14 | Cadre : 14 | Accueil : 18 | Ambiance : 15 | Qualité du café : 14
Prix d’un café : 0,70 €
Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’: «Donna un coup de fer» pour «rua»
Ouvert en 1899, c’est, dit-on, le plus ancien café de la ville. Rénové depuis une dizaine d’années, il offre à présent un espace à la fois moderne et décoré avec goût. On y croise de nombreux étudiants venus de l’université toute proche ; des habitués aussi, qui profitent des rencontres organisées avec des écrivains pour échanger, ou tout simplement écouter les jazzmen de passage.
A la table voisine, Sergio s’adresse spontanément à nous : en dix minutes, nous saurons tout de sa vie – ou presque : son service militaire en Guinée, son dur labeur en usine dans le nord de la France, sa descendance restée là-bas et son retour dans son pays natal pour la retraite … parce qu’avec l’équivalent d’un Smic de chez nous, il est ici le Roi ! Il exhibe fièrement la nouvelle carte d’identité nationale qu’il vient d’obtenir et qui propose 5 fonctions dont une de paiement : il semblerait qu’on soit un peu à la traîne de notre côté !
Sur l’estrade, quelques tables un peu bruyantes : des étudiants en costumes-cravates ou tailleurs noirs, pochettes de cuir assorties ; certains ont agrémenté leur toge d’une ribambelle d’écussons pour la personnaliser. Ces derniers jours, nous en avons croisé des centaines dans les ruelles de la cité : avec leur longue cape noire, survivance médiévale de cet uniforme ô combien emblématique, ils font penser à une armée silencieuse, tels des conspirateurs glissant dans la pénombre le soir tombé. Notre voisin nous explique qu’ils célèbrent cette semaine la plus importante de leurs fêtes ; c’est même selon lui la plus grande d’Europe. Elle marque la fin de l’année universitaire pour les diplômés, dont les rubans colorés selon les disciplines, seront ensuite brûlés dans un grand chaudron …
Pour le petit-dej’, plusieurs formules. Celle à 3,48 E propose un jus d’orange naturel, une boisson chaude, 4 torradas, ces épaisses tranches de pain de mie grillées, du beurre salé (à température, donc facile à étaler … pour la première fois !) et deux confitures maison. Des produits frais et goûteux, et un rapport qualité-prix exceptionnel : ailleurs, on n’aurait qu’un simple jus de fruits !
Pour conclure : un établissement qui progresse haut !
http://www.cafeprogresso.net