L’Amarré Café-Bistro

30 avenue Est, Mont-Louis (Québec) | De 8:00 à 21:00 tous les jours l’été,
de 9:00 à 14:00 sauf le lundi d’octobre à mai

Note globale : 12

Situation : 12  | Cadre : 13 | Accueil : 15 | Ambiance : 14 | Qualité du café : 5

Prix d’un café : 2,25 $ (canadiens)

Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’ : « Conseillère de direction » pour « boussole »

 

Le long d’une anse, un petit village lové entre mer et montagne, et au cœur de celui-ci, un lieu rassembleur et coloré. C’était à l’origine une maison violette amarrée au bout de la jetée, elle a changé de place et de couleur la semaine dernière : sur la fameuse route 132 qui fait le tour de la Gaspésie et d’un joyeux rose fuchsia. Plus visible mais moins tranquille : les chars passent sans discontinuer. Pourtant, l’équipage a ajouté le gîte au couvert ; gageons que les nouvelles chambres d’hôtes soient bien insonorisées …

A l’extérieur, quelques jolies plantes et un banc de bois orange vif surplombés par une terrasse. Un siège-hamac multicolore nous y accueille, ainsi qu’un serveur au bonnet assorti (Jimi Hendrix, sors de ce corps !), paisible et nonchalant.
Par contre, le café est rude pour le palais : c’est celui du marin qui a été en mer toute la nuit, costaud mais sans finesse, le genre à te racler la gorge et te laisser un goût âpre jusqu’au prochain souper. C’est simple, aucun de nous n’a réussi à finir sa tasse. Du coup, personne ne se risque non plus à goûter les snacks : on pack not’ sac et on sacr’ not’ camps !

Passage à l’intérieur tout de même pour régler la note : bien chaleureux avec ses tables en bois, ses étagères remplies de produits du terroir … et sa grande ardoise qui nous souhaite la bienvenue.
Quant au passage à la salle de bain, il s’avère plein de surprises avec son boyau d’arrosage vert laitue serpentant sur le mur recouvert de bois clair (on se croirait dans un mini chalet !), avant de finir sa course au-dessus d’un énorme pot de fleurs en terre cuite faisant office de lavabo.

Au final, une escale originale et sympathique mais z’ont d’la misère avec leur café : y vaut pas d’la chnoute … et ça nous ôte l’envie de jeter l’ancre !

Pour conclure : vue mer mais café a-mer.

https://www.facebook.com/lamarrecafebistro/