La Gaîté

3 rue de la Gaîté, 75014 | Station Vélib’ 90 avenue du Maine | Dimanche de 9h00 à minuit | Accessible

Note globale : 14

Situation : 14  | Cadre : 13 | Accueil : 14 | Ambiance : 13 | Qualité du café : 14

Prix d’un café : 1,00 € avant midi

Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’ : « Un alcool qui tient la route » pour « Rhum »

 

Paris sous la bruine : voilà une journée qui ne s’annonce pas de toute gaieté. On enfourche nos vélib’ sans gaieté de cœur …
Où trouver une note de gaieté ?

Direction Montparnasse, au cœur du quartier breton, vers la brasserie du même nom, ou « Crêpes Gaîté » comme certains l’appellent.
Elle est pourtant tenue par une famille auvergnate, mais qu’importe :
le nom chante joliment !

L’accueil est chaleureux, le service souriant, la déco gentiment hétéroclite. Et puis, une fois n’est pas coutume, même les prix vous font chaud au cœur : le petit noir et le grand crème, pris non pas au comptoir mais à une table, à 3 € seulement les deux, oui Madame !

On est pourtant dans un quartier très couru ; la rue elle-même est bordée d’une demi-douzaine de salles de spectacles et moult restaurants.
C’est que depuis les bals et les guinguettes du XIXème, elle a toujours fait la part belle aux divertissements … d’où son nom !

Des acteurs jouant dans les théâtres voisins y viennent avant leurs spectacles si l’on en croit les nombreuses photos en noir et blanc affichées au mur : Francis Huster ou Alain Delon posant avec le patron tout sourire, et d’autres encore …

Pour les petits-déjeuneurs, des sets avec le portrait de deux vieilles dames pliées de rire en buvant la tasse : les regarder, c’est comme prendre un bain chaud ! « La gaîté change l’hiver en été » disait Antoine Désaugiers : rien ne nous a semblé plus vrai ce matin !

Pour conclure : à bas la tristesse et vive la Gaîté !

https://www.facebook.com/pages/La-Brasserie-Gaîté/102638146451303