Le Dôme
149 rue St Dominique, 75007 | Station vélib’ 43 avenue Rapp | Dimanche 8:00 à 2:00
Note globale : 12
Situation : 14 | Cadre : 13 | Accueil : 12 | Ambiance : 10 | Qualité du café : 13
Prix d’un café : 3,00 €
Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’ : « Garde la chambre » pour « Pneu »
L’hiver prend ses quartiers : ce matin, Paris a revêtu son manteau blanc et si l’on veut circuler en vélib’ aujourd’hui, c’est avec les chaînes !
Il nous prend des envies de tour Eiffel : cap sur le champ de Mars ! …
Quelques aventuriers sont déjà en place : une bottée fatale en Moon boots s’abrite sous un éclatant parapluie jaune, des adulescents se lancent des boules de neige, une petite famille achève un sympathique bonhomme de neige (avec un béret bien franchouillard en point final !), tandis qu’une octogénaire chaudement emmitouflée promène son yorkshire sur … une luge !
Un peu plus loin, au milieu de cette mer de neige, un touriste ganté inscrit tranquillement sa déclaration d’amour à la capitale : « I love Paris » !
Où se réfugier tout en gardant un œil sur la dame de fer ? Le café le Dôme – sans doute en lien avec les Invalides toutes proches – nous parait le mieux placé : de sa terrasse qui s’étire à l’angle des deux rues, on a une belle vue sur notre monument national … tout en étant bien confortablement installés : chauffage et cloisons vitrées.
A l’intérieur, c’est un petit bistrot typiquement parisien, tout en longueur avec son comptoir à l’extrémité. Des poignées et porte-manteaux en laiton délicieusement rétros, quelques tables plutôt serrées, mais par ces temps-là, ce serait presqu’un avantage ! Peu de monde à cette heure, si ce n’est quelques touristes frigorifiés, et un fond musical hélas trop bruyant qui casse un peu la magie de la matinée …
Notre breuvage du jour est un café « Richard » … le bien nommé !
Car l’addition finale … nous glace ! (mais on est dans l’un des 6 arrondissements du centre de Paris dont les m2 sont les plus chers de la capitale, c’est vrai !)
Pour conclure : Un Dôme qui n’atteint pas des sommets !