Le hibou

16 Carrefour de l’Odéon, 75006 Paris | Station vélib’ 6 rue des quatre vents |

Dimanche de 8:00 à 23:30

Note globale : 14

Situation : 16  | Cadre : 14| Accueil : 13 | Ambiance : 15 | Qualité du café : 14

Prix d’un café : 3,00 €

Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’ : « Passa les menottes » pour « Tâta »

 

Nom d’une chouette en carton, voilà de quoi me donner envie de prendre la plume: une vraie terrasse ! Pas quelques tables en rang d’oignons sur un trottoir où l’on se fait marcher dessus ! Et chauffée en plus – option appréciée en ce jour ! On n’y est pas non plus asphyxié par les pots d’échappement car elle est en retrait du carrefour, et pourtant bien au cœur de l’animation germanopratine.
D’ailleurs, c’est un vrai show-off : « Qui c’est déjà ? » Ici, on vient pour voir autant qu’être vu : les élégances locales, hommes politiques (le Sénat n’est pas loin) ou acteurs (l’Odéon est tout proche). Comme le quartier, l’établissement est dans l’air du temps de ce qui est à la mode en ce moment dans la capitale. Les touristes ne s’y trompent pas qui affluent à tire d’ailes…

Si la façade est bleue de bleue, l’intérieur est noir … très noir ! Même les chaises de bébé à l’ancienne ! Déprimés s’abstenir, presbytes également : difficile de déchiffrer la carte ! Une fois l’œil habitué à l’obscurité, on apprécie le décor : parquets, boiseries, portraits XIXème et lustres à pampilles ; quelques éléments plus inattendus aussi, tels ces volatiles naturalisés qui semblent surveiller le bar ou cette grande table d’hôte (plus accueillante !) dans la pièce du fond …

Un large escalier de bois sombre mène à l’étage vers une salle plus intime, un salon « cottage » avec cheminée et un autre bar à cocktails. De drôles d’oiseaux aussi, empaillés ! De quoi donner la chair de poule à ceux que cela Effraie … Pour le sous-sol, un « One Way » indique la voie. On accède aux ténébreux lieux d’aisance : lavabos à l’ancienne au centre, cabines de chaque côté. A gauche, les dames ; à droite, les messieurs … quand on parvient à décrypter les pancartes !

Pour se remettre de ces pérégrinations, un petit noir ! (On reste dans le ton !) Pas de biscuit ou de carré de chocolat pour l’accompagner, juste un verre d’eau. Le crème de mon cher et tendre est quant à lui servi sans soucoupe pour la bagatelle de 5,80 €. On ne le prendrait pas pour un pigeon ? Attention, ce n’est pas un perdreau de l’année, il pourrait bien leur clouer le bec ! Mais nos breuvages s’avèrent excellents et la musique doucement jazzy nous fait oublier cette note.

Pour conclure : un endroit plutôt chouette !

www.lehibouparis.fr

 

Normal 0 21 false false false EN-GB JA X-NONE

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; mso-ascii- mso-ascii-theme- mso-hansi- mso-hansi-theme- mso-ansi-language:EN-GB;}