Le Majestic

Rua Santa Catarina, 112. Porto (Portugal) | En semaine de 9:30 à 24:00

Note globale : 16

Situation : 16  | Cadre : 18| Accueil : 13 | Ambiance : 16 | Qualité du café : 16

Prix d’un café : 2,50 €

Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’: «Fit des avances» pour «prêta»

 

Dans la partie piétonne d’une des rues les plus animées, une terrasse coiffée de grands et chics parasols blancs attire le regard. Derrière une imposante façade en marbre se trouve en effet le café le plus célèbre de la ville. Un haut lieu historique où, dès le début du siècle dernier, les plus grands intellectuels et autres hommes politiques avaient pris leurs quartiers. Toutes les personnalités s’y donnaient rendez-vous. Plus récemment, on dit que JK Rowling y a passé beaucoup de temps pour écrire le premier tome d’Harry Potter : ce sont peut-être ces grappes d’étudiants parcourant la ville qui lui ont inspiré l’uniforme de Poudlard … et la fameuse cape !

La majestueuse salle intérieure a été soigneusement restaurée dans le style art nouveau : moulures, boiseries, stucs et miroirs, chaises et banquettes en cuir repoussé, et lustres et peintures au plafond. L’ensemble est extrêmement raffiné. Au fond, un piano à queue attend un musicien venu animer la soirée ; parfois, c’est une fadista qui entonne l’une de ces mélodies nostalgiques qui représente si bien l’âme portugaise – dont le nom, originaire du latin « fatum », signifie justement le destin.

Beaucoup de monde et de mouvement : des clients (principalement des touristes ce matin) entrent et sortent en permanence, tandis que des serveurs en costume noir et blanc traversent la salle à toute vitesse et s’affairent dans tous les sens. C’est un vrai lieu de vie. Par contre, on comprend assez vite qu’il n’est pas de bon ton de s’y attarder : le service aussi doit tourner !

Les boissons sont servies dans d’élégantes tasses en porcelaine à bords dorés, sur lesquelles est gravé le nom de l’établissement. Un carré de chocolat Guarany, du nom de la maison sœur, les accompagne. J’opte pour un « carioca » plus léger que le « bica » habituel ; il a une belle couleur noisette légèrement marbrée : plein d’arômes comme je les aime ! Mon cher et tendre choisit un « garoto » – « claro » précise-t-il, la crème est belle et épaisse, le goût reste longtemps en bouche : un bon moment !

L’addition, quand elle arrive, est à la hauteur de cette adresse mythique : elle grève la tirelire en comparaison des prix demandés ici. Mais on est dans l’exceptionnel !

Pour conclure : on le porto nues !

http://www.cafemajestic.com