Rose de Lima
3580 rue Notre-Dame Ouest, Montréal (Québec) | Station Bixi Marché Atwater | De 9:00 à 17:00 tous les jours
Note globale : 11
Situation : 10 | Cadre : 11 | Accueil : 13 | Ambiance : 12 | Qualité du café : 11
Prix d’un café : 2,50 $ (canadiens)
Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’ : « Abat du bouleau » pour « bûcheron »
Longtemps faubourg des ouvriers, Saint Henri a périclité pendant de longues années après la fermeture de ses usines. Il renaît présentement au point d’avoir été désigné deuxième meilleur quartier où il fait bon vivre à Montréal ! Il faut dire que le Canal Lachine a été ré-ouvert à la navigation de plaisance il y a une quinzaine d’années, attirant promeneurs et cyclistes ainsi que de nombreux commerces sur la rue Notre-Dame … dont des petits cafés!
Quittant notre condo de l’ancienne usine de la Compagnie Imperial Tobacco, nous descendons la rue jusqu’à l’estaminet le plus proche qui en a pris le nom* : c’est un petit bistrot de quartier, modeste mais authentique.
Un grand slaque finit de dégrayer une table puis s’en retourne derrière le grand comptoir à la peinture écaillée en nous voyant arriver. On calle not’ breuvage pis on s’tire une bûche – ou plus exactement une vieille chaise en fer forgé.
Le café est pas pire, pourtant pur produit du commerce équitable. Par contre, nos voisins ont l’air de prendre du bon temps avec leurs cocktails ben rafraîchissants (agrumes fraîchement pressés mélangés à des concombres, du gingembre et du miel), accompagnés de flapjacks à la québécoise (au Nutella et au sirop d’érable !) pour lui, et de crêpes aux bleuets pour sa blonde : possiblement à tester …
A la grande table collective, une mère et sa petite profitent des jeux à disposition pour disputer une partie de dominos tout en placotant, tandis que sur l’estrade du fond, un traîneux se tape une broue, la falle basse. P’têt ben qu’il a passé la nuit sur la corde à linge. A moins qu’il ne vienne d’achever le « Bonheur d’occasion** », écrit ici pendant la guerre (et ça parait !)
Pour conclure : une rose comme on Lima-gine … avec des épines !
http://caferosedelima.comhttp://caferosedelima.com
* Celui de la Patronne du Pérou et même de toute l’Amérique, puisque c’est la première fleur de sainteté du Nouveau Monde.
** Roman de Gabrielle Roy, prix du Gouverneur Général (Canada) et Femina (France), sur la quête désespérée du bonheur d’ouvriers et petits employés.