Terres de Café

Le 31 décembre 2023

Terres de Café, 36 rue des Blancs-Manteaux, 75 004 Paris
Du mardi au dimanche, de 12h30 à 19h (9h30 le samedi), accessible
Note globale : 16
Situation : 15
Cadre : 16
Accueil : 17
Ambiance : 16
Café : 17
Prix d’un café : 2,70 €

Aux mots croisés du jour :
« On le sent passer » (café)

Terre-assez* par cette année ? Enfilez de Blancs manteaux** pour rejoindre, non pas un hôtel particulier, un musée, une galerie d’art ou une enseigne branchée du Marais, mais une micro-boutique de torréfacteur et son (confidentiel) espace de dégustation : pas de terrasse, peu d’assises … mais quatre fauteuils en osier suspendus. Amusant ! L’un d’eux est libre ? Installez-vous, oubliez tout, délassez-vous ! 
ici, pas de réseau ni d’ordinateurs ou téléphones, juste de vieilles pierres, jeunes plantes ou polaroïds du bout du monde … et de bonnes, de merveilleuses effluves qui vous transportent au pays des palmiers : le café du jour arrive tout droit du Brésil, il est rond et chocolaté, avec un arrière goût légèrement fruité. Un grand cru : fermez les yeux, savourez …

Fils et petit-fils de torréfacteur, Christophe Servell a fondé « Terres de café » il y a quinze ans. Considéré comme le pionnier des « Cafés de spécialité », il parcourt inlassablement la planète à la recherche des meilleurs cafés qu’il torréfie. Dans ses boutiques***, ses baristas les réalisent ensuite à la perfection. Aussi professionnels que passionnés, ils prennent le temps d’expliquer, s’inquiètent de savoir si on a apprécié et nous émerveillent de leurs dessins de Latte parfaitement maîtrisés.

Envie d’acquérir, vous aussi, un savoir-faire ? Que vous soyez débutant ou confirmé, Pierre de Chanterac, triple champion de France vous propose diverses formations : Expresso, Méthodes Douces, Latte Art, culture du café de spécialité, dégustation et cupping****. De quoi vous immerger encore un peu plus dans ce précieux nectar …

Pour conclure : une terre qui tient ses promesses.

https://www.terresdecafe.com

* « Terrassés » ! 😉
** Ce terme est, à l’origine, le surnom donné à Paris de 1258 à 1277, aux religieux de l’ordre des serviteurs de la Sainte Vierge en raison de la couleur blanche de leur manteau. 
*** 7 à Paris (Ier, IIIè, IVè, VIè, VIIè, XIVè, XVIIè), 1 à Versailles … et 2 à Séoul (Corée du sud) !
**** A l’instar du vin, le café se déguste dans les règles de l’art : on appelle ça le cupping. 
Cette pratique est destinée à évaluer la qualité du café, en lui attribuant un score de 1 à 100 (100 étant la meilleure note).