Le 21 septembre 2025
Cusuaka, 53 rue Georges Sorel, 92 100 Boulogne
De 8 h30 à 18 h (9h30 le samedi, fermé le dimanche)
Note globale : 13
Situation : 12
Cadre : 10
Accueil : 13
Ambiance : 15
Café : 17
Prix du café : 2,50 €
Aux mots croisés du jour :
« Christophe lui a donné son nom » (••••••••)
Il pleut toujours … et pas qu’un peu ! En sortant de l’exposition d’anciennes voitures Renault à l’Espace Landowski, nous n’avons qu’une envie : nous réchauffer dans un café ! Coup d’œil rapide sur notre téléphone : un coffee-shop vient d’ouvrir à deux pas. C’est pour nous !
La rue est calme, comme endormie, mais des lumières vacillent au loin … Sur le trottoir, 4 toutes petites tables sont alignées sur le trottoir. De l’autre côté de la vitre, à l’intérieur, une banquette et ses 4 places avec chacune sa tablette. Ouf, 2 sont libres ! Face au comptoir, nous voilà assis en rang d’oignons. L’inventaire est vite fait, c’est grand comme un mouchoir de poche. Mais de délicates effluves flottent dans l’air …
Une barista s’active derrière sa machine. Concentrée ! Nous a-t-elle seulement vus ? Ah si, elle prend notre commande, sert nos voisines puis de (courageux) clients à l’extérieur. Enfin, mon cher et tendre peut admirer le joli cœur de son Latte et apprécier sa mousse très fine et néanmoins dense. Et moi la douce saveur et l’arôme subtil de mon espresso.
Mais Cusuaka, quésako ? Le nom du fondateur ? Julian est d’origine Colombienne et a baigné tout petit dans la caféiculture. Avec Charlotte, fan de café depuis toujours, ils se sont spécialisés** et ont crée leur société en 2019. Commerce de gros d’abord, puis ce coffee-shop que les habitués semblent apprécier : ils défilent ici, qui pour emporter un café, qui pour faire ses (copieuses) réserves …
Quant à l’exiguïté du lieu, qu’on se rassure : une 2ème et plus grande boutique est prévue au nord de la ville.
Pour conclure : un café serrés !
https://www.facebook.com/cusuaka.cafes/?locale=fr_FR
* « Responsabilité Sociétale des Entreprises », définie par la commission européenne comme « l’intégration volontaire de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».
** Elle se charge de l’évaluation des cafés de spécialité et la torréfaction, et, ancienne chercheuse en biologie et toxicologie environnementale oblige, développe leur RSE.
Lui s’occupe du sourcing*** et des méthodes d’extraction****, et, grâce à son expérience de directeur d’exploitation pour une multinationale, propose des offres personnalisées aux professionnels qu’il accompagne ensuite.
*** Peut être traduit en français par « recherche de source ». Dans le cas d’un acheteur, il s’agit d’identifier les fournisseurs susceptibles de répondre à un besoin. Julian, par exemple, s’appuie sur un réseau étendu de producteurs colombiens pour dénicher des pépites rares et les importer sans intermédiaires.
**** Le café est le fruit d’une suite de transformations dont l’étape finale est l’extraction : l’eau chaude entre en contact avec le café moulu pour en extraire les arômes, les huiles et les composés solubles. Différentes méthodes existent : espresso, filtre papier, cafetière à piston, cafetière Italienne etc.