Le 12 octobre 2025
Bibie, 7 rue Lacépède, 75 005 Paris
Tous les jours, de 7h à 18h (2h pour l’établissement)
Note globale : 16
Situation : 14
Cadre : 18
Accueil : 16
Ambiance : 15
Café : 16
Prix du café : 3 €
Aux mots croisés du jour :
« Cercle de jeux » (•••••)
Un SMS de notre cadet nous annonce une pépite : Bibie ! Intrigués, nous descendons de la Contrescarpe vers les arènes de Lutèce, jusqu’à l’étroite rue Lacépède. Au numéro 7, il faut d’abord passer sous un porche pour accéder à une cour pavée : la magnifique façade de l’hôtel Pourfour du Petit, construit en 1761, s’offre alors à nous. Depuis février 2025, il est devenu « hôtel »** tout court et a pris le nom de « Jardin de verre » …
Au printemps suivant, il a poursuivi sa métamorphose. Son immense cour intérieure est désormais végétalisée et coiffée d’une imposante verrière qui abrite restaurant, bar à cocktails et … coffee-shop : nous y voilà ! Lumière naturelle, volumes époustouflants et décoration soignée, c’est juste … “waouh” ! Enchanteuse et verdoyante, élégante et reposante, notre héritier avait raison : voilà une adresse qui mérite le détour !
Mais le cadre est loin d’être son seul atout. L’accueil est d’une gentillesse rare. Reconnaissables à leur tenue bleu-marine et au « Bibie » siglé sur leur polo, les (nombreux) serveurs sont souriants et détendus. Ils n’en apportent pas moins beaucoup de soin à leurs commandes – ce qui prend un certain temps, pour ne pas dire un temps certain. Mais le site est tellement exceptionnel que, pour un peu, on aurait presqu’envie de leur demander de ralentir encore davantage !
Leur café de spécialité**** est parfumé, il pourrait cependant avoir plus de caractère. Les miches de pain qu’on aperçoit près du bar semblent ne pas en manquer. A vous donner envie de reprendre un petit-déjeuner …
Confortablement installés sur les fauteuils et banquettes, des clients discutent devant un verre ou consultent leurs e-mails***. Principalement des étrangers, installés à l’hôtel pour la plupart, notamment des américains reconnaissables à leur look décontracté et leur accent inimitable. Décidément, voilà un lieu dépaysant !
Pour conclure : the place to bibie.
https://www.bibie-paris.com/
* Inscrite aux Monuments Historiques.
** Cet hôtel 4 étoiles de 145 chambres propose un service de concierge, une bagagerie et une salle de sport.
*** A noter qu’un espace de co-working ainsi que de petits salons privés sont à disposition un peu plus loin.
**** Il est torréfié artisanalement par les ateliers Coutume, maison reconnue pour son savoir-faire et son engagement envers une filière éthique et durable.