Le 16 novembre 2025
Notre-Dame, The Coffee, 61 Quai de la Tournelle, 75 005 Paris
Tous les jours, de 8h à 18h30 (WE de 9h à 19h)
Note globale : 16
Situation : 15
Cadre : 16
Accueil : 16
Ambiance : 15
Café : 17
Prix du café : 2,80 €

Aux mots croisés du jour : « Il prend souvent le maki* » (••••••••)



Lors d’une de ses balades, mon Cher et tendre a repéré un nouveau coffee-shop ouvert en février dernier. A l’angle de la rue de Bièvre** et du quai, sa terrasse est installée devant un magnifique hôtel particulier***. Idéale pour les amoureux de Notre-Dame qu’on aperçoit juste en face !

Mais ce sera pour une autre fois, car il fait – 2°. La température ressentie est même de -5° à cause du vent ! Heureusement, et bien qu’il ne soit que 8h57, le store de la boutique se soulève : vive la ponctualité nipponne !

Comme son immaculée devanture, l’intérieur est blanc – y compris la Marzocco ! Mais quelques parements de bois clair et pierres apparentes réchauffent l’atmosphère. L’ensemble est spacieux, épuré et lumineux.

C’est avec un joli sourire qu’une japonaise nous accueille. Elle s’enquiert de de notre commande et précise qu’elle nous la portera, sans réclamer de règlement (rare !) D’autres clients s’enregistrent directement sur une tablette … qu’on n’avait pas vue ! C’est le concept de la marque, afin de permettre à chacun de personnaliser sa boisson : type de lait, intensité, température etc.

Pour autant, mon espresso, un café de spécialité brésilien, est tout en finesse. Quant à mon dénicheur de pépite, il est en admiration devant la jolie fleur de lotus qui orne son macchiato.

Non loin de nous, un garçonnet amusé par les caractères nippons inscrits sur sa serviette (blanche !), demande à son père :
– Tu sais ce que c’est qu’un japonais ?
– D’après toi ? lui répond son père qui semble flairer l’anguille.
– C’est quelqu’un qui, au Japon, nait ! éclate de rire le gamin.

Pour conclure : tout est au-quai.

https://thecoffee.jp/shortcut/france/paris/the-coffee-notre-dame

* Le makizushi, couramment appelé maki chez nous, est une spécialité culinaire japonaise. On mélange d’abord du riz blanc à du vinaigre de riz sucré. Puis on l’entoure d’un rouleau d’algue séchée. Et enfin, on le farci avec divers aliments, comme du poisson cru ou des plantes.
** François Mitterrand, président de la République de 1981 à 1995, habitait le 22 de cette rue. En 1971, il avait acquis en partie cet ancien relais de poste doté d’un escalier en fer forgé du XVIIe. Alors en piteux état, il l’avait transformé en duplex (42 m² au RC, 37 m²au 1er) et y vécut, en partie, de 1971 à sa mort en 1995.
*** Bâtie en 1731, cette demeure luxueuse était occupée à l’origine par un unique propriétaire et sa domesticité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de ce blog
LOGO SITE CAFES
OTTILIE

Une passionnée de ces lieux de vie qu’on appelle Cafés, où l’on peut être à la fois tranquille tout en observant toute l’humanité qui y défile …
Chaque week-end, accompagnée de son cher et tendre, Ottilie part donc en vélib’ (origines hollandaises oblige !) pour en découvrir un nouveau.

Nos derniers cafés
Cafés à Paris
Vous cherchez un café à Paris? Sélectionnez un arrondissement :
Nos cafés d’ailleurs
Archives
Archives