Le 25 janvier 2026
Le Soufflot, 16 rue Soufflot, 75 005 Paris
Tous les jours, de 6h30 à 1h
Note globale : 14
Situation : 15
Cadre : 15
Accueil : 9
Ambiance : 15
Café : 14
Prix du café : 2,60 €

Aux mots croisés du jour : « Il a le compas dans l’œil » (••••••••••)



Besoin de souffler après notre longue balade au quartier latin, quand une affichette attire notre attention :  » Café (expresso, noisette ou allongé) avec tartines beurrées et confiture, 3,40 € ». Incroyable, un tarif pareil dans ce quartier ! J’en suis tellement soufflée que je rechausse mes lunettes pour vérifier que je n’ai pas oublié un  » 1 « devant !Mais non, c’est bien çà !

Pourtant, loin d’être le bouiboui d’une ruelle obscure, l’établissement est une élégante brasserie de la rue Soufflot*. Avec, de sa terrasse vitrée, vue sur le Panthéon** de surcroit ! Alors, pas d’hésitation, c’est pour nous !

D’autres amateurs sont déjà attablés. Les plus raisonnables devant un petit noir, les autres – plus nombreux ! – devant l’un des trois petits-déjeuners :

  • « Un peu », cité ci-dessus, pour les pressés (nous, en vrais parisiens !),
  • « Beaucoup », pour les gourmands, avec en plus une viennoiserie et une orange pressée,
  • « Passionnément », pour les affamés, avec en plus du plus, des œufs brouillés au bacon (ou sans, d’ailleurs !)

Les tartines sont croustillantes et généreuses, le cappuccino bien mousseux et l’expresso avec juste ce qu’il faut de caractère.

Dommage que pour la brune de service, les clients comptent pour des prunes. Elle vient quand elle veut, sans se presser, et s’adresse à eux d’une voix sèche … sauf au moment du règlement. Trop tard !

Pour conclure : souffle le chaud et le froid.

https://wiicmenu-qrcode.com/app/offre.php?r=738

* En référence à Jacques-Germain Soufflot (1713-1780), architecte du Panthéon. Alors jeune et peu connu, il espère rivaliser avec St-Pierre de Rome et St-Paul à Londres. Pour cela, il opte pour un plan en croix grecque, surplombé d’une triple coupole. Son propre nom vient d’un appareil permettant de maintenir une pression d’air constante dans le fût lors du soutirage de vin. Le soufflot évite ainsi qu’il ne s’oxyde au contact de l’air ambiant et préserve ainsi ses qualités.

** En 1744, au cours de la guerre de Succession d’Autriche, Louis XV tombe gravement malade à Metz et invoque la protection de sainte Geneviève, patronne de Paris. Miraculeusement rétabli, le roi se rend en pèlerinage à l’abbaye de la montagne Sainte-Geneviève. Il promet alors aux religieux la reconstruction de leur très ancienne église. Au gré des bouleversements politiques, le Panthéon devient ensuite le temple des grands hommes de la nation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de ce blog
LOGO SITE CAFES
OTTILIE

Une passionnée de ces lieux de vie qu’on appelle Cafés, où l’on peut être à la fois tranquille tout en observant toute l’humanité qui y défile …
Chaque week-end, accompagnée de son cher et tendre, Ottilie part donc en vélib’ (origines hollandaises oblige !) pour en découvrir un nouveau.

Nos derniers cafés
Cafés à Paris
Vous cherchez un café à Paris? Sélectionnez un arrondissement :
Nos cafés d’ailleurs
Archives
Archives