Le 7 janvier 2024

Au Roi du Café des Puces, 32 rue Paul Bert, 93 400 St Ouen
Du mardi au vendredi (8h-16h), du samedi au lundi (7h-20h), accessible
Note globale : 13
Situation : 13
Cadre : 13
Accueil : 12
Ambiance : 16
Café : 11
Prix d’un café : 2,30 €

Aux mots croisés du jour :
« Elles énervent le Labrador » (Puces)



« Les Puces de Clignancourt », un gigantesque (et mythique !) marché qui attire chaque année cinq millions d’antiquaires, chineurs ou simples flâneurs : miroirs, lustres, meubles marquetés, fripes, cartes anciennes, instruments scientifiques ou autres animaux empaillés. Des bricoles* ou trésors à dénicher sur sept hectares …

Autant dire qu’on a vite le gosier sec et l’estomac creux. Pas de souci ! On trouve de pittoresques bistrots à foison. Parmi eux, « Le Roi du Café des Puces ». En voilà un qui a du caractère : vrai zinc, vieilles briques et tuyaux noirs, siège bébé rétro et tables usées – mais siglées « Roi du Café ». Le café est d’ailleurs partout : à l’intérieur des poignées transparentes des portes, sur les doseurs qui ornent le comptoir, dans les gros sacs en toile de jute du fond de la salle … 

Pour autant, on ne se sent pas à l’étroit : la terrasse d’angle s’étale sur deux rangs (vue imprenable sur les Puces !) et à l’intérieur, on circule facilement. 
Beaucoup de monde s’y presse pourtant : franciliens de sortie, touristes en goguette et puciers ayant fait de bonnes affaires. L’ambiance est décontractée, l’accueil empressé pour les habitués (« Bonjour Louisette ! », « Salut Marcel ! »), affairé pour les autres.

Et le petit noir, me direz-vous ? Il est servi dans une chaleureuse tasse jaune soleil mais rugueux en bouche. Les âmes sensibles le préféreront viennois – et nos cousins alsaciens opteront pour une Météor** ou un vin chaud à la cannelle. En ce premier dimanche de janvier, pourquoi ne pas l’accompagner d’une traditionnelle galette … et succéder au Roi du Café pour trôner aux Puces !

Pour conclure : quand le Roi cligne en Cour***.

https://www.facebook.com/profile.php?id=100039388346077

* Petits objets sans valeur.
** Brasserie alsacienne créée en 1640, au nom évoquant la couleur de la bière (« or » en finale).
*** Pour « Clignancourt », nom de ces Puces situées à la Porte du même nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de ce blog
LOGO SITE CAFES
OTTILIE

Une passionnée de ces lieux de vie qu’on appelle Cafés, où l’on peut être à la fois tranquille tout en observant toute l’humanité qui y défile …
Chaque week-end, accompagnée de son cher et tendre, Ottilie part donc en vélib’ (origines hollandaises oblige !) pour en découvrir un nouveau.

Nos derniers cafés
Arènes de Lutèce
Bibie

Le 12 octobre 2025Bibie, 7 rue Lacépède, 75 005 ParisTous

Voir »
Cafés à Paris
Vous cherchez un café à Paris? Sélectionnez un arrondissement :
Nos cafés d’ailleurs
Archives
Archives