Le 16 octobre 2025
Big Trouble, 2054 rue Saint-Denis, Montréal (Québec)
Tous les jours, de 8h à 16h (fermé le mercredi)
Note globale : 13+
Situation : 13
Cadre : 13
Accueil : 12
Ambiance : 13
Café : 16
Prix du café : 3,75$ canadiens (3,20 €)
Aux mots croisés du jour :
« On y met les pieds » (•••••••••)
Y fait frette : asteur, la température réelle est de 3°, ressenti -2°. Un café s’impose – et même un déjeuner* ! Alors pourquoi pas le « Big Trouble » suggéré par notre Guide du Croutard ? 😉 Cap sur l’artère principale du Quartier latin. Eh oui, icitte aussi, il y en a un ! Haut lieu de la vie estudiantine, ses bars, restaus, cinémas et théâtres en font l’un des plus animés de la capitale.
Notre coffee-shop est niché au deuxième étage d’une maison de style victorien. On accède à son entrée principale par le traditionnel escalier extérieur. Passé le porche, place aux couleurs : jaune vif (des cordes qui séparent l’entrée de la salle), vert (des tables et plantes), rouge (du mur en briques) et beige (des raquettes anciennes exposées). Sans compter la mosaïque bicolore du sol au comptoir et la fresque bigarrée de la cuisine ouverte. C’est joyeux !
Un écriteau indique qu’il faut passer la commande au comptoir où on la récupère ensuite. Le lecteur de carte bancaire précise que le service est de 15, 20 ou 25%. On a le choix ! Mais … pourquoi le régler puisqu’on le fait soi-même ? Allez, on ne va pas se chicaner, on est venus pour passer un bon moment.
D’autant que les breuvages sont de grande qualité. Des cafés de spécialité torréfiés localement, puis préparés avec soin sur une Marzocco : la Rolls-Royce des machines ! C’est un modèle « Mistral** », à la carrosserie métallique élégante, aussi avant-gardiste qu’esthétique. On a bien fait de rester …
Dans une (jolie) boîte de conserve de sirop d’érable, nous récupérons des ustensiles*** pour attaquer nos rôties**** beurrées à la confiture de petits fruits et notre granola. Voilà qui devrait nous permettre de prendre notre marche sans problème !
Pour conclure : un café haut en couleurs !
https://www.cafebigtrouble.com
* C’est-à dire un petit-déjeuner, le déjeuner étant le dîner et le dîner, le souper (vous suivez ?)
** Le designer Kees van der Westen l’a conçu avec l’idée de mettre en valeur l’esthétique de la machine tout en offrant des performances technologiques de pointe. Ainsi, il a mis en avant ses composants internes et son fonctionnement pour en faire une partie intégrante de son élégance : les groupes d’infusion et la technologie interne ne sont pas cachés, mais exposés pour mettre en valeur la beauté de la mécanique.
*** Couverts.
**** Nom féminin. Tranches de pain grillé beurrée ou frite.
1 réponse
Vous voici à Montréal avec vos amis adorables que je connais !!!
Surtout, Passez un merveilleux séjour empli de « cafésdécouvertes « , de discussions sympathiques et de rencontres extras !!! avec toutes mes Pensées tourangelles pour tous les 4 !!
Evelyne