Le 26 octobre 2025
Chez Lucien, 3700 rue Queen, Rawdon
Du mercredi au dimanche, de 7h à 15h (8h à 16h le WE)
Note globale : 15
Situation : 13
Cadre : 15
Accueil : 17
Ambiance : 17
Café : 14
Prix du café : 3,50 $ canadiens (2,17 €)

Aux mots croisés du jour :
« On l’écrase parfois en voiture » (••••••••••)



En cette fin de semaine, on en a fait du millage* pour rejoindre Lanaudière ! Notre aîné y a réservé un chalet. C’est les couleurs en ce moment** : la forêt nous déroule son tapis rouge ! Mais auparavant, une pause s’impose à Rawdon pour faire l’épicerie*** … et se réchauffer autour d’un breuvage.

Camille a justement transformé la boutique de décoration de ses amis néo-retraités, pour en faire un lieu de partage. Ici, chaque tasse raconte une histoire.
« Y’a 8 mois, je prenais la décision de tout sacrer là pour ouvrir un café. En 4 mois, j’ai monté mon projet avec rien. J’suis partie de zéro, avec juste des connaissances dans mes poches. Et me voilà avec quelques cernes et cheveux blancs, mais le coeur gonflé au max : c’était la meilleure décision de toute ma vie ! »

La salle est pittoresque avec ses sols, murs et plafonds des années 1900. La photo en noir et blanc d’un homme de cette époque trône en bonne place : celui qui a donné son nom au café ? « Lucien était mon arrière-grand-père. Il tenait une petite épicerie en Mauricie****. Les gens n’allaient pas juste à l’épicerie, ils allaient voir Lucien. C’était un personnage, son rire résonnait plus fort que les cloches de l’église à midi tapant. Il aimait les gens ; chez lui, on avait toujours droit au plus bel accueil. Je l’aimais profondément et c’est son esprit que je souhaite garder vivant dans mon café. Vous y serez reçus avec la même chaleur ».

Effectivement, l’ambiance est conviviale. Camille accueille chacun, ouvre la porte à celui qui a les mains pleines, demande des nouvelles du Club des Rawdonneurs, passe une main dans la chevelure des enfants en les questionnant sur leurs activités. Les clients sont comme chez eux. Des ados échangent sur leurs derniers exploits, tandis qu’un papa en chemise bûcheron s’installe sur le vieux sofa pour lire à sa fillotte l’album qu’elle a choisi au coin jeux. Ça n’a pas échappé à notre petite Eva qui file en chercher un pour me l’apporter.

Je pousse un peu ma tasse pour la mettre en lieu sûr. C’est que le café est de qualité ! Si j’en crois les sacs vendus dans la partie boutique, Camille se fournit chez un torréfacteur et sa machine est italienne (des connaisseurs !) Le petit plus du moment : la mousse des Latte est ornée d’une citrouille ou d’un fantôme !

Un seul regret en quittant les lieux : ne pas avoir pu s’installer dans le jardin aménagé à l’arrière. Trop froid pour se tenir dans ses cabanes, et puis, l’étang va bientôt geler. Il va falloir patienter jusqu’à mi-mai …

Pour conclure : Camille a tapé dans le mille.

https://www.facebook.com/profile.php?id=61567940567519

https://www.facebook.com/watch/?v=747463694447898

* Des kilomètres : le Canada fait partie du Commonwealth où les distances sont en milles (comme aux E-U).
**
L’été indien : en octobre-début novembre, les arbres se teintent de rouge, jaune, orangé et pourpre. Ces couleurs si particulières ne se trouvent qu’au Canada et au N.E des E-U. On les apprécie particulièrement au Québec. Le nom viendrait des Amérindiens qui profitaient de ces beaux jours pour finir leurs récoltes.
*** Faire les courses.
**** A mi-chemin entre Montréal et Québec, la Mauricie est à l’est de Lanaudière. Son axe principal est la vallée de St-Maurice. Fondée en 1634, Trois-Rivières, sa capitale, est la 2ème plus ancienne ville du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de ce blog
LOGO SITE CAFES
OTTILIE

Une passionnée de ces lieux de vie qu’on appelle Cafés, où l’on peut être à la fois tranquille tout en observant toute l’humanité qui y défile …
Chaque week-end, accompagnée de son cher et tendre, Ottilie part donc en vélib’ (origines hollandaises oblige !) pour en découvrir un nouveau.

Nos derniers cafés
Montreal
Tommy

Le 24 octobre 2025Tommy, British empire building, 200 rue Notre-Dame

Voir »
Cafés à Paris
Vous cherchez un café à Paris? Sélectionnez un arrondissement :
Nos cafés d’ailleurs
Archives
Archives