Le 9 novembre 2025
Le Croiseur Ginette, 2 place de la Poissonnerie, 35 400 Saint-Malo
Tous les jours, de 7h30 à 21h
Note globale : 15
Situation : 15
Cadre : 15
Accueil : 16
Ambiance : 15
Café : 13
Prix du café : 2 € (Petit déjeuner-buffet : 15 €)
Aux mots croisés du jour : « Spécialiste de la bataille navale » (••••••••)
Pour ceux qui délaissent ses rues passantes, la Cité corsaire dévoile ses ruelles pavées et placettes de charme. Celle de l’ancien marché aux poissons, pourtant toute proche de l’entrée principale, est particulièrement tranquille. C’est ici que le Croiseur Ginette a jeté l’ancre. Ses tables rondes et chaises en rotin vert d’eau de sa terrasse invitent à une pause. Qu’on se rassure : un large auvent protège les allergiques au soleil ! 😉
Mais pour l’heure, il fait encore nuit. Il est 7h1/2 tapantes, le volet de la porte s’ouvre. C’est, non pas Ginette*, mais Juliette qui nous accueille, avec simplicité et délicatesse. Tout est prêt pour le (grand) petit-déjeuner : tranches de pain et viennoiseries sorties du four**, beurres doux et salés, confitures maison pour commencer. Puis des œufs, jambons, fromages et céréales variées. Et pour finir, quelques douceurs régionales, petites crêpes et mini kouign aman*** ou fars bretons. Le temps de choisir qu’elle nous apporte nos tasses, cafetière et pot à lait en porcelaine : de quoi nous permettre de doser nos boissons exactement selon nos envies … voire prendre une resucée !
Avec son associée, Juliette a repris cet hôtel-bistro il y a deux ans. Elles ont su lui donner une véritable identité. Ainsi, leur salle-à-manger ne ressemble à aucune autre, ses meubles et objets chinés lui confèrent une âme véritable. Un comptoir en bois foncé, un buffet sculpté, des têtes de marins en guise de cale-livres, le canevas d’une goémonière. Et sur les étagères, les faïences Henriot**** et la maquette d’un bateau – sans doute le fameux Croiseur*****.
Pour conclure : un œuf coque s’impose.
* Dérivé de Geneviève, qui signifie « femme de la tribu » en vieil allemand pour souligner son caractère de rassembleuse. Ginette, son diminutif familier, a souvent été utilisé au XX e siècle.
** Il faut dire qu’ils viennent de la boulangerie de la cathédrale … la meilleure !
*** En breton, « gâteau au beurre » car il contient autant de beurre que de farine et de sucre !
**** Célèbre faïencerie créée en 1690 à Quimper. Aujourd’hui encore, elle continue de faire connaître ses savoir-faire dans le monde entier. Car de la conception des formes à la décoration, tout est fait à la main.
***** Plus grand des bâtiments de combat depuis la disparition des cuirassés au début des années 90.




