Le 18 mai 2025
Fleurus, 39 avenue Kleber, 75 116 Paris
Tous les jours, de 8h à 1h
Note globale : 14,5
Situation : 14
Cadre : 14
Accueil : 17
Ambiance : 14
Café : 13
Prix du café : 3 €

Aux mots croisés du jour : « Passe sans faire de bruit » (••••)



Une Fiat Cinquecento* siglée « Fleurus** » garée devant la brasserie du même nom, voilà qui pique notre curiosité. Il faut dire qu’elle est croquignolette avec sa peinture orange, solaire et vitaminée ! Et l’établissement est bien situé, non loin de l’Arc de triomphe, à l’angle de deux rues dont l’une plonge sur la Tour Eiffel.

Voisins et touristes apprécient, d’autant que le cadre est délicieusement rétro : comptoir en étain, boiseries sombres, carreaux et banquettes métro, meubles et objets anciens (Oh ! le transistor de mon grand-père !) De la verdure aussi avec des feuilles et grappes de vigne au plafond et quelques autres végétaux …

– Si la plante vous chatouille, je peux la pousser, nous précise le Garçon, plein de sollicitude. Vous désirez des boissons ou des croissants sortis du four … ou les deux ? ajoute-t-il, malicieux, en nous tendant deux cartes avant de repartir.
C’est un renard ! Venus pour un expresso et un crème selon nos habitudes, on  craque finalement pour le petit déjeuner.

– Bonne régalade, nous souhaite-t-il en nous l’apportant avec un sourire XXL.
Les croissants sont effectivement tout chauds – servis sur des assiettes assorties à la voiture vintage de l’établissement qu’on aperçoit à travers la baie vitrée – et le jus est extrait de vraies oranges … toujours cette couleur, pour nous donner du peps ! 😉

L’équipe, aux petits soins et bien coordonnée, opère dans une bonne ambiance. De vrais pros, y compris vestimentairement : la cravate est de rigueur en plus de la traditionnelle tenue noire et blanche. La musique de fond est tranquille – et aussi rétro que le cadre. On se sent à mille lieues de la frénésie parisienne …

Pour conclure : fleure bon la qualité.

                                           https://cafefleurus.com/

* Petite voiture citadine d’entrée de gamme présentée en 1991, elle reçut l’appellation Cinquecento, « cinq-cents » en italien.
** Fleurus est située entre Charleroi et Namur (Belgique actuelle). Elle est célèbre pour la bataille décisive remportée par l’armée révolutionnaire française (le 8 messidor de l’an II, soit le 26 juin 1794). Cette bataille vit la première utilisation militaire d’un ballon à gaz qui permit au capitaine de la compagnie d’aérostiers et à un officier d’observer le dispositif des coalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de ce blog
LOGO SITE CAFES
OTTILIE

Une passionnée de ces lieux de vie qu’on appelle Cafés, où l’on peut être à la fois tranquille tout en observant toute l’humanité qui y défile …
Chaque week-end, accompagnée de son cher et tendre, Ottilie part donc en vélib’ (origines hollandaises oblige !) pour en découvrir un nouveau.

Nos derniers cafés
Arènes de Lutèce
Bibie

Le 12 octobre 2025Bibie, 7 rue Lacépède, 75 005 ParisTous

Voir »
Cafés à Paris
Vous cherchez un café à Paris? Sélectionnez un arrondissement :
Nos cafés d’ailleurs
Archives
Archives