Le 5 octobre 2025
Un grain décalé, 3 rue Vavin, 75 006 Paris
De 10h30 à 18h (fermé lundi et mardi)
Note globale : 15
Situation : 14
Cadre : 14
Accueil : 15
Ambiance : 15
Café : 16
Prix du café : 2,90 €

Aux mots croisés du jour :
« Mauvais temps pour le loup » (•••••)



En sortant du Luco*, une enseigne un brin décalée nous intrigue. Ou plutôt un grain décalé, car de délicates effluves de café caressent nos (expertes) narines ! Mais en quoi ce coffee-shop est-il un peu différent ?

A gauche de l’entrée, des clients installés devant une tablette sirotent leur nectar. Sur la droite, le couple de baristas s’affaire au comptoir. Lui, est concentré sur ses préparatifs, tandis qu’elle** accueille les visiteurs avec un délicieux sourire. Derrière eux, une carte du monde précise l’origine des cafés et les tarifs des (nombreux) breuvages. Jusqu’ici, rien que de très classique. Mais sous les traditionnelles cloches, de jolies douceurs attendent les gourmands. Cookies et donuts*** ? Non ! Carrot ou banana cakes ? Non plus ! Ici on propose des tartes visiblement faites maison : premier indice du grain (de sucre) décalé !

Au fond, un autre espace nous tend ses banquettes recouvertes de coussins colorés. Des guirlandes de plantes vertes dégringolent du plafond et des jeux de société attendent les amateurs : un vrai petit salon ! A travers la baie vitrée, on profite de la jolie cour pavée et sa fontaine à l’ancienne devant le mur de lierre. C’est vert, c’est calme, c’est apaisant. Autant dire qu’on s’y sent bien … d’autant qu’aucun des (nombreux) consommateurs n’est rivé à un ordinateur**** ou hypnotisé par son portable. Çà, c’est vraiment décalé !!

L’ambiance est donc propice à la détente et aux échanges, les promeneurs du Luco, étudiants et touristes apprécient. Parmi eux, un trio de japonais dont l’un, fièrement looké, arbore un sweatshirt Dior : voilà un brun décalé !

Dans nos tasses, un café subtilement associé à de la mangue et une infusion***** aussi surprenante qu’originale dans sa présentation : chacun de ces breuvages est assurément aussi un grain décalé !

Pour conclure : quand des calés font du café.

                        https://www.ungraindecale.fr/

* Surnom du jardin du Luxembourg et abréviation de l’ancien quartier gallo-romain situé à l’est du Jardin : Lucotitus. 
** Primée au Championnat de France de Dégustation en 2014 et durant des années, Laura est aussi qualifiée comme juge sensoriel par l’Association de Cafés de Spécialité (SCA) dont elle est certifiée formatrice.
*** Importé aux Etats-Unis par les néerlandais, c’est un beignet rond avec un trou au milieu. Ainsi, la cuisson est plus homogène et la digestion meilleure. « Doughnut », l’orthographe d’origine, signifie « noix de pâte ».
**** Un écriteau précise que le salon est réservé à la dégustation. En effet, ce coffee-shop n’est pas un coworking mais en semaine et le matin, on peut s’y installer à l’entrée avec son ordinateur.
***** Abusivement surnommé « thé rouge », le rooibos est issu d’un arbuste sud-africain de la famille des légumineuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de ce blog
LOGO SITE CAFES
OTTILIE

Une passionnée de ces lieux de vie qu’on appelle Cafés, où l’on peut être à la fois tranquille tout en observant toute l’humanité qui y défile …
Chaque week-end, accompagnée de son cher et tendre, Ottilie part donc en vélib’ (origines hollandaises oblige !) pour en découvrir un nouveau.

Nos derniers cafés
Cafés à Paris
Vous cherchez un café à Paris? Sélectionnez un arrondissement :
Nos cafés d’ailleurs
Archives
Archives