Immersion
Le 11 décembre 2022
Immersion Vendôme, 23 rue Danielle Casanova, 75 001 Paris
Tous les jours de 9h à 16h, 19h le WE
Note globale : 14
Situation : 13
Cadre : 13
Accueil : 15
Ambiance : 16
Café : 15
Prix d’un café : 2,50 €
Brunch tous les jours, compter une trentaine d’euros
Aux mots croisés du jour : « Font les grandes rivières » (joailliers)
– Immersion : au sens propre, « action de plonger dans un liquide ».
Voilà qui est de bon augure pour un café ! Effectivement, leur « liquide » est un café de spécialité*. L’expresso et le latte révèlent des arômes subtils et délicats, le bonheur pour les gourmets que nous sommes ! Nos voisines ont préféré un chocolat chaud, plus réconfortant en ce jour de frimas (- 2° !). Elles le savourent avec délice tant il est « crémeux et fondant, avec une légère pincée de cannelle qui fait exploser les saveurs » : des connaisseuses, assurément !
– Immersion : au sens figuré, « action de plonger dans un milieu particulier ».
C’est un univers à part en effet : entre l’Opéra et la place Vendôme, il est situé dans une petite rue, à mille lieues de l’effervescence du quartier. La devanture est discrète mais l’intérieur coloré. Chaleureux aussi avec ses lustres en raphia, son bananier et ses plantes vertes qui dégringolent de la rampe de l’escalier**. Mais étroit : les serveuses doivent quasiment se faxer*** pour porter leurs commandes aux convives agglutinés. Sans doute la rançon du succès : s’il est particulier, c’est aussi parce qu’il est connu pour être « Le temple du brunch ».
Pas de chance : on a déjà petit-déjeuné. Plus prévoyants, les autres clients profitent d’une assiette aussi joliment présentée que bien garnie. A commencer par nos voisines qui arrosent généreusement leurs pancakes de sirop d’érable avant de se délecter de la crème fouettée à la fève de tonka qui les accompagne ! A notre gauche, un papa poule tartine de beurre la crumpet**** de son petit d’homme, pour lui montrer comment il fond tout doucement dans les petites alvéoles …
Pour conclure : on s’y plonge avec délices.
* Les cafés de spécialité se définissent comme des boissons haut de gamme, au goût et au caractère distincts et supérieurs à une boisson ordinaire à base de café : l’équivalent des grands crus pour les vins.
** Au premier, une autre salle peut accueillir une quinzaine de convives … sous réserve qu’ils ne soient pas trop grands !
*** Se glisser en rentrant la taille pour essayer d’avoir l’épaisseur d’une feuille passant dans un fax 😉
**** Petite crêpe anglaise, entre muffin et pancake. Avec ses petits trous, le dessus ressemble à la surface de la lune tandis que le dessous est doré. Une fois grillée, l’extérieur devient croustillant, tandis que l’intérieur reste moelleux.