Le 26 décembre 2021
L’Artémise, 10 rue des Ecoles, 68 000 Colmar
De 10h à 18h, sauf le mardi et le mercredi.
Note globale : 14
Situation : 16
Cadre : 13
Accueil : 13
Ambiance : 14
Café : 15 
Prix d’un café : 2,00 € 

Aux mots croisés du jour :
Pigeon voyageur (touriste)

 

Il était une fête : les marchés de Noël à Colmar*. Effluves de pains d’épices et vin chaud, illuminations, décorations, c’est un vrai conte de fées ! Des branches de sapins, boules de Noël, vieux skis, arrosoirs, ours en peluche ou Mannele** ornent les façades des maisons à pans de bois. Les Colmariens ont des idées plein la fête et ils ont mis le paquet !

A l’entrée de la Petite Venise, une longue file s’étire devant la vitrine d’un salon de thé : l’Artémise***.
Sur sa terrasse, le mobilier a été judicieusement empilé ; c’est que les températures sont négatives.
L’attente est interminable. C’est presque frig’horrifiés qu’on obtient enfin le sésame.

L’intérieur est plutôt cosy, plus british qu’alsacien – limite kitsch, avec ses balustrades blanches et son papier peint fleuri. Mais surtout, dès l’entrée, d’exquises créations**** font de l’œil aux gourmets : idéal pour une pause sucrée après de longues pérégrinations dans les rues étroites de la vieille ville. L’ambiance est tranquille, pourtant c’est bondé : les clients savourent …

Horreur : plus aucune tarte, leur spécialité (Ah ! Si on n’avait pas poireauté ¾ d’h !!) Scones à la crème surette, mont-blanc à la mousse de marrons ou forêt noire revisitée ? Non, c’est moins notre tasse de thé. Ce sera donc un café.
Excellent au demeurant – mais sans biscuit, chocolat ou même verre d’eau. Un seul morceau de sucre … et un tire-langue en bois : LA faute de goût ! Par contre le chocolat chaud de mon cher et tendre n’est ni trop gras, ni trop lourd, juste parfait. Et il a droit à une vraie cuillère, lui ! Au final, on reste tout de même un peu sur notre faim …

Pour conclure : art de mise, tartes promises …

https://www.facebook.com/lartemise/

Une autre bonbonnière où prendre un chocolat viennois accompagné d’une bonne part de tarte au fromage blanc dans une atmosphère délicieusement ouatée : https://lescafesdottilie.fr/croissant-dore-colmar-alsace/

* Du 26 novembre au 29 décembre, 6 marchés de Noël et 186 maisonnettes (de fabrication locale) sont répartis dans la vieille ville. Avec 76% d’exposants alsaciens, ils remettent à l’honneur ses traditions. À commencer par sa gastronomie : foies gras, choucroutes et pains d’épice, mais aussi spectacles culinaires présentés par des chefs les jeudis et les vendredis.
** Brioche en forme de bonhomme, préparée par les alsaciens pour la Saint-Nicolas.
*** Plante qui pousse au bord des chemins, utilisée sous forme de sirop ou de tisane.
**** Réalisées par Johann, ancien élève de Le Notre, et son épouse Jung Yeon.

A propos de ce blog
LOGO SITE CAFES
OTTILIE

Une passionnée de ces lieux de vie qu’on appelle Cafés, où l’on peut être à la fois tranquille tout en observant toute l’humanité qui y défile …
Chaque week-end, accompagnée de son cher et tendre, Ottilie part donc en vélib’ (origines hollandaises oblige !) pour en découvrir un nouveau.

Nos derniers cafés
Arènes de Lutèce
Bibie

Le 12 octobre 2025Bibie, 7 rue Lacépède, 75 005 ParisTous

Voir »
Cafés à Paris
Vous cherchez un café à Paris? Sélectionnez un arrondissement :
Nos cafés d’ailleurs
Archives
Archives