Les Foudres

Les-Foudres-Paris
De
image_pdfimage_print

4 place Martin Nadaud, 75020 | Station Vélib’ rue Orfila | Dimanche de 8:00 à 23:00

Note globale : 13

Situation : 13  | Cadre : 16 | Accueil : 11 | Ambiance : 13 | Qualité du café : 11

Prix d’un café : 2,20 €

Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’: «Elle est dans une période de laisser hâler» pour «vacancière»

 

A deux pas de la Mairie du XXème, une petite place toute calme (normal, le père Lachaise est à côté !) où ont été tournées quelques unes des scènes du « Paris » de Klapisch en 2008. C’est vrai qu’elle ne manque pas de charme avec son authentique bouche de métro Guimard et ses terrasses de café qui s’étirent à l’ombre des platanes.

Attirés par, non pas la foudre, mais les Foudres, clin d’œil aux cuves de bois géantes aperçues dernièrement à Porto, on se pose. Petit coup d’œil à la déco : fonds de tonneaux, ardoises proposant les vins du cru (leurs « coups de foudre », évidemment !), noms aux résonnances assoiffantes (Pinot, Cabernet, Chardonnay et Merlot), jusqu’à la couleur des banquettes … lie de vin, bien sûr !

Une belle hauteur de plafond, avec deux grands lustres à l’image de ceux qu’on trouvait autrefois sur la voie publique, et en haut, une mezzanine où s’empilent des caisses laissant deviner quelques belles étampes. Et puis un zinc, un vrai !

Le garçon fait très « belle époque » lui aussi, avec sa fine moustache … pas vraiment causant, par contre ! Bon, il est trop tôt pour commander une planche de charcuteries accompagnée d’un petit verre de vin en guise d’apéritif ; va pour nos traditionnels petit noir et grand crème, histoire de nous remettre de notre Ménil-montée : c’est qu’il faut en avoir sous la pédale, pour arriver jusque là ! … Mais non, ça ne risque pas : il a oublié de remettre de la poudre ou quoi ? Ou bien il revient des States ? Une vraie tisane de café son breuvage, sûr que c’est pas avec ça qu’il va réveiller les morts ! Et moi qui en rêvait d’un, bien corsé, bien charpenté pour me sortir de ma léthargie estivale…

Pour conclure : pas 20 mais pas vain non plus.

http://www.gambetta-village.com/node/572

 

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *