Librairie-Café
De Ottilie
Librairie-Café, 4 place du Marché, 77 580 Crécy-la-Chapelle |
De 10 à 13h et 14h30 à 19h sauf le lundi
Note globale : 15
Situation : 14
Cadre : 15
Accueil : 18
Ambiance : 14
Café : 14
Prix d’un café : 1,80 €
Aux mots croisés du jour, la meilleure def’:
La meilleure def’: « Homme de lettres » (facteur)
« La Venise de la Brie », c’est l’autre nom de Crécy*. Ancienne ville fortifiée, dont subsiste
un chemin de ronde et quelques tours médiévales, elle est devenue résidence secondaire des rois**. Le Grand Morin a été pour beaucoup dans son développement ; seuls les canoës kayaks l’utilisent aujourd’hui, mais ses rives restent appréciées. On quitte une ruelle pavée pour longer le quai des Tanneurs. L’eau des brassets*** clapote, un cygne trompette, des canards cancanent tandis que les poules d’eau poussent de brefs cris métalliques : une vraie petite fanfare !
Au-dessus de l’un des nombreux lavoirs, une jolie véranda bleue et sa petite courette :
c’est une librairie-café dont la devanture myosotis fait déjà rêver.
Elisabeth en est l’initiatrice, un vrai pari pour ce bourg de seulement 3500 âmes. D’autant qu’elle est souvent absente car elle a aussi la tête dans les nuages ; hôtesse de l’air est son second métier. Heureusement, Céline et Alexandra sont là pour la seconder et multiplier les idées pour rendre la boutique attractive : ateliers d’écriture ou d’anglais, initiation aux arts, échanges avec des auteurs, dédicaces (Didier Daeninckx, Anna Gavalda …), c’est un vrai lieu de rencontre.
Eté comme hiver, Créçois et Créçoises s’installent sous la verrière pour livrer leurs impressions autour de littérature, théâtre ou cinéma, dans un climat convivial.
Ou simplement prendre le temps de tourner quelques pages … voire piquer une jasette avec ses amis québécois 😉 tout en étanchant sa soif : un expresso sud américain pour l’inconditionnelle que je suis (délicatement accompagné d’un carré Excellence à la fleur de sel****), un jus de fruit du cru (abricot s’il en reste : il est souvent victime de son succès !) ou une bière régionale*****, fraîche et sans alcool, parfaite en ces temps de canicule – voire une boule de glace pour les gourmands !
Pour conclure : une bonne adresse qu’on vous livre volontiers.
https://www.lalibrairiecafe.com https://www.youtube.com/watch?v=62UvVylblVc (vidéo 4’02)
* A une quarantaine de kilomètres à l’est de Paris, au sud de Nanteuil et de Meaux (respectivement 10 et 12 km).
** Catherine de Médicis, « Dame de Crécy », donnera ses armoiries à la commune
(3 croissants d’argent sur fond d’azur).
*** Ruisseaux, terme régional.
**** Lindt … le meilleur !
***** Bière du Grand Morin.
Moi qui aime écrire, je suis admirative… Quelle aisance et quel humour ! Je lis toujours tes « cafèteries » le sourire aux lèvres ! Bravo et bel été.. Il faudra un jour que tu viennes tester les cafés de l’extrême ouest du Finistère, ils ont aussi leur charme. Par contre, les étiquettes ne sont pas au dos des serveurs mais sous les bonnets marins !
Grand merci pour tes encouragements ! J’avais testé un bateau-café dans le nord-ouest du Finistère le 31 août 2014 et adore ce coin où j’ai vécu plus jeune : si tu as de bonnes petites adresses à me conseiller, je me ferai un plaisir de les tester ! 😉