61 rue de la Pompe, 75016 Paris | Station Vélib’ Mairie du XVIème | Dimanche de 8:00 à 13:30

Note globale : 17

Situation : 15  | Cadre : 17 | Accueil : 19 | Ambiance : 17 | Qualité du café : 15

Prix d’un café : 2,00 €

Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’ : « Elle a du culot » pour « Ampoule »

 

Trait d’union avec Prague, qui en compte quelques unes, nous choisissons aujourd’hui une boulangerie Paul, maison fondée en 1889 : mais pas n’importe laquelle, tant celle de Boulogne nous a un jour déçus ; nous optons pour une valeur sûre que nous avons déjà eu l’occasion d’expérimenter, celle à l’angle des rues de la Tour et de la Pompe …

Dès l’arrivée, le charme opère avec sa devanture noire et sa vitrine appétissante. On pénètre dans une autre époque, enveloppés d’une bonne odeur de pain chaud : les murs sont couverts de boiseries et les plafonds sont à caissons, façon XVIIème ; de belles armoiries et autres objets anciens complètent le décor. Par une large fenêtre intérieure, on aperçoit le fournil où un mitron saupoudre ses pâtons avant de les enfourner …

Une serveuse, au tablier blanc et au bonnet assorti, vient s’enquérir de notre commande ; nous délaissons le traditionnel café pour une formule parisienne, qui propose pour 4,30 €, une grande boisson chaude accompagnée d’une viennoiserie au choix ou une demi-flûte avec beurre et confiture. C’est cette dernière qui nous tente, et nous ne regrettons pas notre choix : on nous l’apporte croustillante, avec la mie bien alvéolée, juste comme on l’aime ! …
La demoiselle revient un peu plus tard, s’inquiétant de savoir si les produits nous ont paru goûteux avec une gentillesse attendrissante, et c’est avec regret que nous quittons ces lieux …

Au retour, nous choisissons un parcours bucolique et traversons le bois. Il est tôt et le petit lac est encore désert : quelques colverts se dandinent sur le bord, et seul un courageux modéliste fait voguer son voilier sur le plan d’eau – alors que leur nombre est impressionnant dès qu’arrivent les beaux jours. Un peu plus loin, un adorable petit écureuil déguste tranquillement un gland déniché sous une feuille …

Pour conclure : un boulanger qui ne vous roule pas dans la farine …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de ce blog
LOGO SITE CAFES
OTTILIE

Une passionnée de ces lieux de vie qu’on appelle Cafés, où l’on peut être à la fois tranquille tout en observant toute l’humanité qui y défile …
Chaque week-end, accompagnée de son cher et tendre, Ottilie part donc en vélib’ (origines hollandaises oblige !) pour en découvrir un nouveau.

Nos derniers cafés
Arènes de Lutèce
Bibie

Le 12 octobre 2025Bibie, 7 rue Lacépède, 75 005 ParisTous

Voir »
Cafés à Paris
Vous cherchez un café à Paris? Sélectionnez un arrondissement :
Nos cafés d’ailleurs
Archives
Archives