Le 21 octobre 2025
Le Petit Poucet, 1030 route 117, Val David (Québec)
Tous les jours, de 6h30 à 16h
Note globale : 16+
Situation : 15
Cadre : 19
Accueil : 19
Ambiance : 17
Café : 13
Prix du café : 2,75 $ canadiens (1,70 €)
Aux mots croisés du jour :
« Ne prend jamais de petit-déjeuner » (••••)
Il était une fois une famille qui vivait au fin fond du Val-David. La famine s’en venant, les parents durent se résoudre à abandonner leurs enfants, faute de pouvoir les nourrir. Le plus jeune, nommé Petit Poucet, surprit leur échange et eut l’idée de semer des grains de blé d’inde* pour retrouver leur chemin. Mais les oiseaux les mangèrent et ils se perdirent … Ils finirent par trouver refuge dans le château d’un ogre. Sa femme leur servit du jambon fumé au bois d’érable, d’onctueux cretons, une généreuse tourtière et des bines mijotées qu’ils mangèrent avec appétit tant ils étaient affamés. Quant à l’ogre, il avait la panse si remplie qu’il s’endormit. Le Petit Poucet en profita pour subtiliser le livre de recettes et se sauver avec ses frères. Rentrés chez eux, ils ouvrirent une auberge dont la réputation dépassa vite la contrée. Ainsi, plus jamais ils ne connurent la faim.
C’est depuis cette époque qu’on y déguste la meilleure cuisine québécoise à des lieues à la ronde. Le chalet s’est agrandi et est à présent réputé dans toutes les Laurentides. Impossible de réserver, mais l’on patiente autour de l’immense foyer central, surmonté de têtes de caribous empaillés. Rustique et chaleureux !
Lève-tôt et lève-tard apprécient les traditionnelles recettes rapportées par le Petit Poucet, ainsi que les belles grandes tranches de pain de ménage** arrosées de vrai sirop d’érable. Et au temps des sucres***, les plus jeunes raffolent de la tire d’érable sur neige***. Les plats sont gigantesques et ça goûte bon. Mais pour un pareil petit – ou plutôt gros – déjeuner, il vaut mieux avoir attaché son estomac avec de la broche ! Le café est servi dans un bol, avec ou sans lait – ceux qui veulent se sucrer le bec préfèrent l’érableccino**** …
Après une dernière jasette avec notre intarissable serveuse****, il ne nous reste plus qu’à prendre une bonne marche pour digérer ce plantureux festin. Mais aucune crainte de se perdre en forêt : Anne-Marie et André, québécois pure laine, nous serviront de guides 😉
Pour conclure : n’hésitez-pas à Poucet la porte !
https://aupetitpoucet.ca/
* Nom du maïs au Canada.
** Autrefois, il était fait avec de la farine intégrale et cuit dans l’âtre. Sa forme s’est adaptée depuis (rectangulaire) et sa texture allégée. Il est toujours fait sur place ici, comme le jambon fumé.
*** Spécialité québécoise servie de mi-mars à fin avril. Le sirop d’érable chaud est versé sur de la neige propre et tassée pour former un bonbon mou enroulé sur un bâtonnet.
**** Espresso agrémenté de sirop d’érable et d’une montagne de lait moussé saupoudrée de sucre d’érable.
**** Sylvie, la plus ancienne de la Maison, nous a expliqué moult choses. NB. Son prénom vient du latin « silva » qui signifie « forêt ». Sa signification est donc « celle qui vient de la forêt » !




