Le 24 octobre 2025
Tommy, British empire building, 200 rue Notre-Dame W, Montréal
Tous les jours, de 8h à 18h
Note globale : 15
Situation : 15
Cadre : 17
Accueil : 14
Ambiance : 15
Café : 15
Prix du café : 3,50 $ canadiens (2,17 €)
Aux mots croisés du jour :
« Le dernier est bien élevé » (•••••)
Tommy a déjà 10 ans, c’est un grand bonhomme ! Trilingue, qui plus est : français, anglais mais aussi allemand. Pas étonnant que les touristes affluent. Ils ne sont pas les seuls. Travailleurs et habitants du vieux port sont nombreux à s’y installer avec leurs computers, s’y retrouver entre collègues ou amis, voire simplement chiller sur les canapés vintage de la bibliothèque à l’étage. Résultat : on doit souvent prendre la file. Mais le roulement est suffisamment régulier pour qu’on n’attende jamais très longtemps.
Il faut dire qu’il a soigné sa mise, notre Tommy. A l’intérieur du vieil édifice (150 printemps !), il a savamment marié patrimoine et modernité. Et c’est une réussite, l’espace est magnifique ! Une mezzanine ouverte relie dorénavant les deux étages, tous baignés de lumière grâce aux grandes fenestrations. Il a su conserver des éléments d’origine, les moulures de plâtre notamment. Et les plantes vertes qui dégringolent du lustre magistral ajoutent au cachet.
Qu’en est-il des breuvages, vous demandez-vous sans doute ?
Tommy est un vrai coffee-lover : il a investi dans une Marzocco et s’est adressé au plus ancien torréfacteur de Montréal* qui lui a concocté un café unique. Voilà qui me chicote** ! J’en calle*** un que je récupère ensuite au point de cueillette****. Si le contenant me déçoit quelque peu (un simple verre d’écolier !), le contenu tient ses promesses : fort et parfaitement dosé … comme Tommy !
Pour conclure : une belle ana…Tommy.
https://tommycafe.ca
* Le café Union : d’abord épicerie en 1910 (au sens originel du mot : où l’on vend des épices, mais aussi du thé et du café), l’entreprise se spécialise davantage dans le café à partir des années 60.
** Ca m’intrigue !
*** J’en commande un.
**** Bout du comptoir où l’on récupère les boissons.




