Le 24 octobre 2025
Tommy, British empire building, 200 rue Notre-Dame W, Montréal
Tous les jours, de 8h à 18h
Note globale : 15
Situation : 15
Cadre : 17
Accueil : 14
Ambiance : 15
Café : 15
Prix du café : 3,50 $ canadiens (2,17 €)

Aux mots croisés du jour :
« Le dernier est bien élevé » (•••••)




Tommy a déjà 10 ans, c’est un grand bonhomme ! Trilingue, qui plus est : français, anglais mais aussi allemand. Pas étonnant que les touristes affluent. Ils ne sont pas les seuls. Travailleurs et habitants du vieux port sont nombreux à s’y installer avec leurs computers, s’y retrouver entre collègues ou amis, voire simplement chiller sur les canapés vintage de la bibliothèque à l’étage. Résultat : on doit souvent prendre la file. Mais le roulement est suffisamment régulier pour qu’on n’attende jamais très longtemps.

Il faut dire qu’il a soigné sa mise, notre Tommy. A l’intérieur du vieil édifice (150 printemps !), il a savamment marié patrimoine et modernité. Et c’est une réussite, l’espace est magnifique ! Une mezzanine ouverte relie dorénavant les deux étages, tous baignés de lumière grâce aux grandes fenestrations. Il a su conserver des éléments d’origine, les moulures de plâtre notamment. Et les plantes vertes qui dégringolent du lustre magistral ajoutent au cachet.

Qu’en est-il des breuvages, vous demandez-vous sans doute ?
Tommy est un vrai coffee-lover : il a investi dans une Marzocco et s’est adressé au plus ancien torréfacteur de Montréal* qui lui a concocté un café unique. Voilà qui me chicote** ! J’en calle*** un que je récupère ensuite au point de cueillette****. Si le contenant me déçoit quelque peu (un simple verre d’écolier !), le contenu tient ses promesses : fort et parfaitement dosé … comme Tommy !

Pour conclure : une belle ana…Tommy.

                https://tommycafe.ca

* Le café Union : d’abord épicerie en 1910 (au sens originel du mot : où l’on vend des épices, mais aussi du thé et du café), l’entreprise se spécialise davantage dans le café à partir des années 60. 
** Ca m’intrigue ! 
*** J’en commande un.
**** Bout du comptoir où l’on récupère les boissons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de ce blog
LOGO SITE CAFES
OTTILIE

Une passionnée de ces lieux de vie qu’on appelle Cafés, où l’on peut être à la fois tranquille tout en observant toute l’humanité qui y défile …
Chaque week-end, accompagnée de son cher et tendre, Ottilie part donc en vélib’ (origines hollandaises oblige !) pour en découvrir un nouveau.

Nos derniers cafés
Montreal
Tommy

Le 24 octobre 2025Tommy, British empire building, 200 rue Notre-Dame

Voir »
Arènes de Lutèce
Bibie

Le 12 octobre 2025Bibie, 7 rue Lacépède, 75 005 ParisTous

Voir »
Cafés à Paris
Vous cherchez un café à Paris? Sélectionnez un arrondissement :
Nos cafés d’ailleurs
Archives
Archives