Le 24 août 2025
Les volets roses, 2 rue des Chanoines, 14 400 Bayeux
De 9h à 18h, fermé mardi et mercredi
Note globale : 17
Situation : 17
Cadre : 18
Accueil : 17
Ambiance : 17
Café : 14
Prix du café : 2 €

Aux mots croisés du jour :
« De vrais battants » (••••••)



Bayeux est réputée pour sa tapisserie* et ses Volets roses. La première largue les voiles pour 2 ans* mais les seconds restent fidèles au poste. Vous ne les connaissez pas ? Ils font pourtant le délice des bayeusains et autres curieux de passage depuis 9 ans déjà …

Face à la cathédrale, des volets roses encadrent une large fenêtre. A lui seul, son rebord extérieur est un vrai bijou : une toile de Jouy le recouvre – rose ! Dans une cage ravissante, un oiseau (factice) observe le parvis. Et la théière d’un service en porcelaine accueille un bouquet – de roses, of course !

La porte est entrouverte. Une voix énergique nous invite à patienter dans le petit salon de gauche, en attendant que le dernier coup de chiffon soit passé. Notre hôtesse arrive bientôt avec un large sourire et nous installe dans la pièce principale. Elle disparait ensuite à nouveau …

C’est l’occasion d’observer la déco, elle est délicieusement vintage et pleine de fantaisie**. On ne sait où donner des yeux tant les objets s’accumulent dans un camaïeu de roses : une vraie bonbonnière ! Ce ne sont pas seulement les volets qui sont roses !***
Au mur et sous les verres protégeant les nappes, de vieilles photos racontent l’histoire de la famille. Agathe m’explique qu’elle a ouvert ce salon de thé avec sa mère (à présent retraitée) et sa cousine, toujours en cuisine. Elles n’ont pas oublié le reste de la famille. Victoria, l’arrière-grand-mère, pose sur son tableau. Les chaussons de bébé de Mémère trônent sous une cloche. Même les petits plats mitonnés portent le nom de leurs aïeux ! Des menus rappellent mariages et communions. Quelques cartes postales nous transportent dans les années 20. Et une pile de magazines nous replonge dans les seventies.

Il est temps de passer au petit-déjeuner. Nous avons préféré le français à l’English breakfast. Il est servi dans une délicate vaisselle rose … très british ! Café avec mini guimauve et jus d’orange dans un élégant verre à pied : c’est soigné. Puis viennoiseries, tartines de beurre-confiture maison et Müesli (dans une tasse à thé !) : c’est copieux. Des effluves de pommes caramélisées embaument la pièce. C’est la tarte Tatin qui attendra sous sa cloche que des gourmands la dégustent. Avec un pot de de crème fraîche normande, bien sûr !

Quelques notes de piano parviennent à nos oreilles : « I’m singing in the rain ». Décidément, tout porte à voir la vie en rose ici …
 
                                     Pour conclure : une réputation pas … volets ! 😉

                                                            https://www.facebook.com/salondethebayeux/

* Cette gigantesque broderie (70 m !) raconte l’invasion de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Sur décision de l’actuel président, elle sera prêtée au British Museum de Londres – malgré les risques d’endommagement de cette toile de près de mille ans.
** Elle change à chaque saison nous apprend-on …
*** Vous en trouverez jusque dans les toilettes décorées sur le thème d’Alice au pays des merveilles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de ce blog
LOGO SITE CAFES
OTTILIE

Une passionnée de ces lieux de vie qu’on appelle Cafés, où l’on peut être à la fois tranquille tout en observant toute l’humanité qui y défile …
Chaque week-end, accompagnée de son cher et tendre, Ottilie part donc en vélib’ (origines hollandaises oblige !) pour en découvrir un nouveau.

Nos derniers cafés
Cafés à Paris
Vous cherchez un café à Paris? Sélectionnez un arrondissement :
Nos cafés d’ailleurs
Archives
Archives