Le 21 décembre 2025
Café de l’Empire, 17 rue du Bac, 75 007 Paris
De 7h à minuit (9h le WE)
Note globale : 15
Situation : 15
Cadre : 14
Accueil : 17
Ambiance : 16
Café : 14
Prix du café : 2,50 €
Aux mots croisés du jour : « Il vaut son pesant d’or* » (••••••••)
« Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. » Ce n’est pas de moi, c’est du (perspicace) Chat** de Geluck ! Alors en sortant du Musée Maillol où il est exposé, où aller ? Au Café ! 😉
Celui de l’Empire est à quelques enjambées. C’est une vieille brasserie chaleureuse et confortable comme je les aime. Parquet, meubles en bois foncé, (vrai) zinc massif et éclairage tamisé, elle a le charme de l’ancien.
Les tables sont (presque) collées et les places ne sont pas légion. Mais les serveurs sont efficaces et, aux heures de repas où c’est plein comme un œuf, l’attente courte. Toujours aimables malgré le rush, ils savent mettre de la convivialité. Ainsi, malgré les décibels, les clients restent détendus. D’autant qu’on leur propose de bons petits plats traditionnels*** a prix serré. Simple, généreux et goûteux, c’est pour ça qu’on y revient !
Mais à l’ouverture, me direz-vous, qu’en est-il de l’ambiance ? Pour les besoins de l’enquête, nous y sommes retournés ce matin … et ne l’avons pas regretté ! Comme nous étions les premiers, nous avons pu découvrir la salle dans son ensemble. Et notamment, sur le mur du fond, la réplique d’un célèbre tableau de Bonaparte caracolant sur son cheval**** … ou les prémisses de l’Empire !
Pour conclure : un zinc qui vaut de l’or.
https://www.facebook.com/cafedelempire/?locale=fr_FR
* En numismatique, c’est une pièce de monnaie d’or de 20 francs, créée en 1803 par le Premier ConsulbNapoléon Bonaparte. Elle a aussi porté l’effigie de ce dernier comme empereur. Puis celles de Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe, Napoléon III. Et enfin, des symboles républicains, dont la dernière avec une Marianne jusqu’en 1914.
** Dessins et BD créées par Philippe Geluck en 1983, qui met en scène son héros dans de nombreux gags.
*** Blanquette, filet mignon, bœuf bourguignon, pruneaux à l’orange, croustades etc. Plat du jour : 13,50€.
**** En 1800, Bonaparte traversa les Alpes pour surprendre les Autrichiens et ainsi les vaincre. Mais il demanda à Davis de le peindre « calme sur un cheval fougueux ». En réalité, il était à dos de mule et en simple redingote (plus prosaïque !) Son portrait fut donc modifié pour en faire le prototype magnifié de la propagande napoléonienne.




