A Brasileira

Brasileira-lisbonne
De
image_pdfimage_print

Rua Garrett 120, Lisbonne (Portugal) | Electrico n° 28, station : Chiado | Dimanche de 8h à 2h

Note globale : 12

Situation : 14  | Cadre : 14 | Accueil : 10 | Ambiance : 12 | Café : 10

Prix d’un café : 1,00 €

Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’ : « Administrateur de colonies » pour « Apiculteur »

 

Paris a son quartier Saint-Michel, Lisbonne son Chiado. Sur les mini pavés blancs et gris assemblés en mosaïque, la terrasse d’un des plus anciens cafés de la ville. Intellectuels et universitaires s’y retrouvaient déjà il y a plus d’un siècle. Parmi eux, le célèbre Pessoa* dont la statue a pris le relais : sanglé dans son imperméable et coiffé de son chapeau mou, il tient compagnie aux touristes, tandis que les musiciens de passage rythment leurs conversations.

En 1905, c’était encore un magasin de chemises. Le nouveau propriétaire, tout juste arrivé du Brésil, décida d’y vendre le café importé. Il eut l’idée d’en faire la promotion en offrant à chacun de ses clients une petite tasse : la première boutique de bica** était née !

La vente de boissons se développa et l’établissement fut rénové.

Sa façade vert et or n’a pas changé depuis, ni sa déco chargée. Les boiseries et dorures sont d’époque ; les tableaux aussi, sauf quelques uns plus récents qui dénotent.

Ce matin, la salle toute en longueur est une nouvelle fois envahie par les Lisboètes. C’est l’heure du « pequeno almoço » (petit déjeuner), un incontournable, ici.

Pourtant, le personnel est impersonnel, le service lent voire maladroit (notre galao*** nous arrive avant son verre !), le café insipide et servi dans une tasse ordinaire, le pain fade et le beurre aussi salé que la brandade d’hier … la note aussi, d’ailleurs – moins qu’en terrasse pourtant, parait-il.

Pour conclure : fade pour le pays du fado.

*Lis-poète et écrivain (1888 – 1935)
** Café serré, équivalent de notre expresso
*** Café au lait servi dans un grand verre

fr.wikipedia.org/wiki/A_Brasileira_(Lisbonne)  

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *