Au départ

Gare Saint-Lazare
De
image_pdfimage_print


Le 3 juillet 2022
Au départ, 1 rue du Rocher, 75008 Paris
Tous les jours, de 5h à 2h 
Note globale : 14
Situation : 15
Cadre : 13
Accueil : 16
Ambiance : 15
Café : 11  
Prix d’un café : 2,90 €

Aux mots croisés du jour : « Grâce à elle on peut être en train de dormir » (Couchette)

Au départ, il y a la gare St Lazare, et les sculptures de ses parvis :
des horloges entassées Cour du Havre, un amas de bagages abandonnés Cour de Rome* …

Au départ, c’est aussi la brasserie qui lui fait face, un des rares cafés encore indépendants**. Les voyageurs apprécient sa situation stratégique et les matinaux sa (petite) terrasse exposée au soleil – plutôt le dimanche, sinon, gare à la pollution ! Les amoureux du rail préfèrent l’intérieur, ils y retrouvent l’univers du train dans le compartiment du fond : filets à bagages remplis de vieilles valises, plaque métallique (« Un train peut en cacher un autre »), panneau triangulaire de signalisation (danger : passage à niveau) etc.

Si les (vrais) hortensias en pots leur apportent une touche bucolique, les tables sont trop proches les unes des autres, on peut à peine bouger (Impossible de venir en fauteuil !) Et puis c’est bruyant : la proximité de la gare génère du passage ; provinciaux ou étrangers, mais aussi habitués qui s’y précipitent au saut du lit (c’est le seul café ouvert aux aurores : avis aux insomniaques !) Avec le bruit des tasses et de la machine, il devient difficile de se faire entendre, mais pour qui aime l’ambiance brasserie, c’est un régal !

Chaleureuse et efficace, Micheline la serveuse, se faufile entre les tables. Dommage que son café ait aussi peu de goût ; on se rabat sur la perle chocolatée au caramel qui l’accompagne. A nos côtés, une famille normande a opté pour le petit déjeuner. Il est classique, simple mais efficace, avec une baguette visiblement toute fraîche. Le petit dernier réclame un pain au chocolat. Drame : il n’y en a plus. La serveuse part à fond de train et revient avec un croissant au Nutella spécialement concocté pour lui : sourire béat du bambin … et soulagement de ses géniteurs !! 

Pour conclure : un café au quai.

https://cafe-au-depart-de-la-gare-st-lazare.business.site

* « L’Heure de tous » et « Consigne à vie » sont les œuvres d’Arman installées depuis 1985. Eléments de repère et points de rendez-vous, ces sculptures monumentales ont été réalisées en bronze patiné et émaillé.      ** Sans marque internationale.





Partager