Au dernier Métro
De Ottilie
70 bd de Grenelle, 75015 | Station vélib’ au 54 | Dimanche 6:00 à 2:00
Note globale : 16
Situation : 13 | Cadre : 17 | Accueil : 15 | Ambiance : 18 | Qualité du café : 13
Prix d’un café : 2,20 €
Aux mots croisés du jour :
La meilleure def’ : « Onze de France » pour « Aude »
Impossible de le manquer : en face du marché qui se tient sous le métro aérien de Dupleix, une mini-break et un triporteur aux couleurs de l’établissement sont garés juste devant !
On passe sous la marquise de l’entrée ; à l’intérieur, également art déco, une salle toute en longueur couverte de plaques émaillées. Quelques chisteras et de nombreuses grappes de piment d’Espelette aussi pour rappeler l’origine des propriétaires …
Devant le magistral bar en étain, une brochette de bonnets occupe toutes les places. Les conversations vont bon train : on commente la déculottée prise la veille par nos rugbymen ! Le ton monte, les esprits s’échauffent …
L’un d’eux donne le signe du départ :
– Bon dimanche, Pierrot !
Et le patron de lui répondre de sa voix rocailleuse :
– Sans rancune, Patxi !
– C’est quoi le prochain match ?
– Manchester !
– On va bouffer du rosbeef : après les macaronis, le rosbeef ! conclut-il … avant de revenir hilare, quelques minutes plus tard : J’ai oublié d’te payer, mon grand !
Ici, le tutoiement est de rigueur. L’ambiance est chaleureuse et gentiment bruyante : un vrai bistrot, bien dans son jus, qui fleure bon le sud-ouest … On se croirait au pays (basque bien sûr) !
On essaie de se dégotter un bout de banquette derrière la rangée de tables serrées les unes contre les autres ; j’en fais valser une tasse vide !
Au fond, une pena de supporters casse-croûte à la baguette : eux, c’est le foot !
Un couple d’octogénaires – béret pour lui, mitaines pour elle – fait son entrée : « M’ssieurs, dames ! » : ça ne désemplit pas !
Pour conclure : il ne manque pas de piment, accrochez-vous à ses basques !
http://www.auderniermetro.com/